Approvisionnement
Exercice 2012-2013


La climatologie accroît les ventes au cours de l’exercice



Les ventes d’approvisionnements connaissent une forte hausse en termes de chiffre d’affaires liée majoritairement à l’accroissement des volumes, les prix n’ont augmenté que légèrement. La climatologie atypique a fortement cinquantaine de collectivités perturbé les flux habituels de produits.

Sur la quasi-totalité des marchés, les ventes progressent. C’est notamment le cas des semences certifiées. À l’automne, les fortes pluies ont particulièrement retardé les semis des céréales à paille. Afin de garantir un nombre suffisant de pieds à la sortie de l’hiver, les agriculteurs ont réalisé des semis plus denses, leur date optimale étant souvent largement dépassée.

Semences : reprise gratuite

Près de 800 tonnes de semences ont été reprises gratuitement chez les adhérents, car les variétés ou les espèces prévues en pré-saison n’ont finalement pas été mises en place. Ce stock de report sera retravaillé et contrôlé afin de s’assurer de sa bonne valeur marchande pour la saison suivante. Dans les zones où les sols sont les plus hydromorphes, certaines exploitations ont été contraintes de « retourner » leurs parcelles afin d’effectuer un resemis de cultures de printemps. C’est pourquoi les ventes de semences de maïs progressent de 20 % et le tournesol de 15 %. L’utilisation de semences de couverts végétaux est aussi en augmentation.

Fertilisants

La hausse du tonnage en engrais est liée pour moitié à un rattrapage des livraisons de la morte-saison de l’été 2012 et pour l’autre moitié à une hausse de la consommation, notamment en produits azotés. On constate une plus forte utilisation d’engrais de type « starter » propices au développement des cultures à la sortie de l’hiver. La consommation des engrais de fond phosphatés et potassiques reste en berne à cause des prix élevés. Pour la troisième année d’épandage du gypse après la tempête Xynthia, la baisse des volumes est nettement plus faible que prévu (-7 %). La consommation devrait partiellement se maintenir car l’effet structurant du gypse sur les sols très argileux du marais n’est plus à démontrer. Les volumes d’amendements baissent de 3,6 %, la période des épandages ayant été fortement réduite par rapport à une année favorable. Les engrais organiques continuent à progresser (+12 %), notamment chez les producteurs bio. On note une forte hausse du service « rendu-racine » (l’épandage est réalisé par un prestataire) qui atteint 35 % du volume tous produits confondus.

Films, ficelles, filets

Dans ce marché, la forte progression du chiffre d’affaires est essentiellement due à la plasticulture qui concerne plus de 4000 ha. Après deux années d’expérimentation, le nouveau procédé « samco » affiche de très bons résultats techniques et économiques, tout en minimisant l’impact sur l’environnement. La demande des agriculteurs est telle que la coopérative a décidé de mettre en place un réseau d’une douzaine d’applicateurs spécialisés. Ils seront au préalable formés à cette nouvelle technologie qui nécessite une rigueur professionnelle encore plus pointue. Le but recherché est de semer plus précocement pour augmenter la durée du cycle de végétation. Il s’agit aussi de renforcer la résistance de la plante au stress : le froid en début de cycle et la sécheresse par la suite. Le maïs est la principale culture concernée, mais d’autres sont testées avec succès telles que le tournesol et le sorgho.



Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.