Filière Céréales
Exercice 2013-2014


La collecte retrouve un niveau « normal » en 2013



La collecte est en retrait en 2013 comparée à l’année exceptionnelle de 2012, à cause des conditions climatiques. Toutefois, elle se situe à un niveau correct, et les conditions de marché ont été relativement bonnes. La dynamique d’investissements se poursuit en termes de stockage.

Le groupe Cavac a collecté au cours de cet exercice 742 302 tonnes, soit 14 % de moins qu’en 2012 qui était une année exceptionnelle. C’est surtout la collecte estivale qui est en retrait. La météo a encore joué avec les nerfs des agriculteurs… Dès le départ, à l’implantation, l’excès de pluviométrie à partir de la mioctobre 2012 a provoqué des pertes relativement importantes à la levée. Cependant les températures fraîches du mois de juin 2013 sans déficit hydrique ont sauvé la récolte : le faible enracinement est compensé par un très bon remplissage du grain. En blé tendre le rendement moyen est estimé à 68 q/ha avec une grande variabilité. Pour les triticales, c’est également une petite année. Les rendements plafonnent en tournesol, et les orges s’en sortent très bien. Si le rendement des blés tendres est correct, leur qualité est décevante, avec des taux de protéines trop faibles, ce qui a particulièrement compliqué leur commercialisation. Pour le blé dur, les rendements sont corrects avec une moyenne de 68 q/ha. La qualité est convenable, mais supérieure à celle des autres bassins de production français qui ont encore plus souffert des conditions climatiques. Cavac a pu honorer les exigences de qualité de tous ses clients. La collecte de maïs augmente de 23 % en volume, ce qui est dû à l’accroissement notable des emblavements. L’année est moyenne en termes de rendement.

Marchés sans remous

Le déficit de récolte à l’échelle mondiale avait entraîné une hausse importante des cours en 2012. En 2013, le marché renoue avec la normalité. Les cours ont oscillé autour de 200 € la tonne de blé tendre, grâce à un bon équilibre entre la production et la consommation. En 2014, le marché a entamé un repli. La stratégie de la coopérative en matière de commercialisation reste inchangée. Il s’agit toujours d’aller rechercher de la valeur ajoutée en proposant aux sociétaires des filières qualité rémunératrices. Par ailleurs, les sociétaires disposent d’une palette très large d’offres pour commercialiser leurs productions végétales. Parmi elles, le contrat Agri- Ethique avec un prix fixe sur 3 ans prend tout son sens en période de prix au plus bas.

Stockage additionnel

La coopérative poursuit son plan d’investissement en stockage. A cours de l’exercice, les silos de Cerizay (79) et de La- Boissière-de-Montaigu (85) ont été agrandis. Les travaux d’agrandissement du site de Fougeré ont démarré et concerneront 38 000 tonnes de stockage.



Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.