Agronomie
Exercice 2012-2013


La coopérative obtient l’agrément BPE



Le service Agronomie de la coopérative a obtenu fin 2012 l’agrément BPE ou « Bonnes pratiques d’expérimentation ». C’est une source de progrès pour la coopérative qui peut désormais réaliser des essais dans le cadre de l’homologation d’un produit phytosanitaire.

Fin septembre 2012, le service Agronomie Cavac a passé avec succès l’audit pour l’obtention de l’agrément BPE « Bonnes pratiques d’expérimentation » dans le domaine de la protection des cultures. Délivré par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, cet agrément est octroyé pour une durée de 5 ans suite à un audit du Cofrac qui s’assure du respect des exigences issues d’un cahier des charges officiel.

Officiellement reconnu

L’expérimentation en agriculture – comme d’ailleurs dans tout domaine – implique rigueur et sérieux. Les pratiques doivent être normées et tracées afin que chaque intervenant applique les mêmes procédures et modes opératoires. En toute logique, seuls les essais réalisés par des organismes qui détiennent le fameux sésame « l’agrément BPE » sont officiellement reconnus. Les exigences concernent tout le processus d’expérimentation d’un produit phytosanitaire : du protocole jusqu’aux observations et notations des essais. Les procédures de commande de produits, leur réception ainsi que la façon dont ils sont stockés rentrent également dans le champ de la certification.

Traçabilité et sécurité

Le service Agronomie s’est doté d’un local où les produits sont stockés en « bonne et due forme ». Par ailleurs, les équipes bénéficient désormais de paillasses avec une hotte aspirante qui leur permet de préparer les produits en toute sécurité, à l’abri d’éventuelles émanations toxiques. La protection des applicateurs est en effet un des volets forts de l’agrément. En termes de métrologie – c’est-à-dire la science de la mesure – le service est désormais équipé de balances haute précision qui mesurent au centième de gramme. Ce besoin de précision est capital en expérimentation. En termes d’application aussi, il faut être précis. Sur le pulvérisateur, un débimètre mesure le volume de bouillie appliqué.

Progrès en interne

Tout le travail en amont de l’obtention de l’agrément a été particulièrement structurant. Les procédures sont maintenant normées au sein de l’équipe Agronomie. Concernant la protection individuelle, certaines habitudes ont été remises en cause. L’agrément est par ailleurs en totale cohérence avec la stratégie de la coopérative en matière de certification du conseil et de qualité.



Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.