Filière Cunicole
Exercice 2012-2013

La filière cunicole en pleine restructuration

Pour CPLB et le GPL Cavac, l’avenir se jouera en commun, les deux groupements d’éleveurs de lapins ayant fusionné au sein de la coopérative Cavac. En aval aussi, un vent de restructuration souffle avec la création de l’ALPM en juillet 2012.

La coopérative CPLB et le Groupement des producteurs de lapins Cavac (GPL) ont émis le souhait de fusionner au sein de Cavac au cours de leurs assemblées générales respectives fin septembre et début octobre 2013. Ce projet a été approuvé par les adhérents de la coopérative Cavac en décembre 2013. Cette fusion s’opère dans un contexte de restructuration du secteur du lapin en amont comme en aval, avec notamment la constitution de l’Alliance Loeul et Piriot et Multilap (ALPM) en juillet 2012. D’autres raisons sont à l’origine de ce projet de fusion : le vieillissement des éleveurs et la fragilisation de leur revenu par des coûts matières premières à leur plus haut niveau. Malgré l’échec de l’union Elaptis, le GPL a toujours conservé de bonnes relations avec la CPLB. En se basant donc sur des valeurs coopératives communes – la pérennité des élevages, la rentabilité des outils de production, la qualité de vie des éleveurs – les deux groupements entendent respecter la liberté de choix des éleveurs (aliments et génétique).

Les objectifs d’une fusion

La réunion des deux groupements constitue un pôle de production d’envergure avec un potentiel de 9,2 millions de lapins commercialisés sur le Grand-Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou- Charentes). Plusieurs objectifs majeurs ont été fixés par les deux structures : • Massifier l’offre et être un acteur incontournable dans la fixation des prix ; • Innover et améliorer la compétitivité des élevages ; • Optimiser les coûts de fonctionnement ; • Renforcer l’image de la production cunicole pour la rendre plus attractive et dynamique auprès des jeunes. L’ensemble des équipes et bureaux sont regroupés à Réaumur (85). La nouvelle entité conserve le nom de CPLB qui dispose d’une image positive et d’une vraie reconnaissance dans le monde du lapin. CPLB est la nouvelle identité de la filière lapin du Groupe Cavac.

ALPM en ordre de marche

La constitution de l’ALPM, née du rapprochement de la SA Loeul et Piriot et Multilap en 2012 est l’autre fait marquant de l’exercice. Et le groupe a pris une nouvelle dimension en 2013 en intégrant Bretagne lapins. ALPM représente aujourd’hui plus de 50 % des abattages nationaux (soit 370 000 lapins abattus chaque semaine) et se positionne comme le leader français du lapin. Ce rapprochement coïncide avec le travail de prospective réalisé par la filière cunicole qui mettait en évidence plusieurs scénarios possibles. ALPM affiche aujourd’hui sa volonté de devenir un acteur incontournable au niveau européen en redynamisant le marché de la viande de lapin. L’enjeu pour l’alliance sera aussi de conquérir de nouveaux marchés tout en tenant compte des attentes sociétales, au premier rang desquelles les modes d’élevage et le bien-être animal.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.