Le Groupe
Exercice 2019-2020

Faits marquants 2019-2020

Coup de projecteur sur Agri-éthique au SIA

En février 2020, lors du Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, Agri-Éthique a révélé son tout nouveau logo. Désormais, le label est incarné par les couleurs, bleu, blanc et rouge qui représentent et revendiquent, incontestablement son origine France. Avec sa nouvelle identité, Agri-Éthique affirme son positionnement de leader et son périmètre d’action : le commerce équitable et français.
Lors de ce lancement Agri-éthique s’est fait remarquer en commençant très fort dès le premier samedi. Emmanuel Macron s’est invité sur le stand pour déguster de la brioche éthique et discuter de la démarche. Un beau coup de projecteur sur le label.

Confinement : merci aux agriculteurs et aux salariés !

Comment le groupe Cavac a-t-il fait face à la crise sanitaire ? À l’instar de bon nombre d’activités jugées comme « essentielles » pour la nation, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont bien répondu présents. Dès l’annonce du confinement, le groupe Cavac s’est fixé deux priorités : mettre les collaborateurs en sécurité et appliquer les recommandations sanitaires, mais aussi continuer sa mission d’approvisionnement de la chaîne alimentaire. Malgré le climat anxiogène, on peut souligner la forte mobilisation des salariés, restés fidèles à leurs postes en usine, sur la route, dans les silos… Le télétravail est devenu la règle pour tous les postes adaptés, notamment les services centraux.
Le groupe Cavac résiste plutôt bien à cette crise grâce à sa mission nourricière à laquelle s’ajoute sa forte polyvalence. Un modèle résilient par nature.

Lancement de la bière artisanale La Coopine

Une bière artisanale et équitable fabriquée en Vendée, brassée avec des orges biologiques cultivées localement, voici la promesse de la bière La Coopine lancée par la coopérative sur cet exercice. Deux salariés du service céréales de Cavac sont à l’origine de ce projet. La brasserie artisanale La Coopine a pris ses quartiers fin 2019 dans l’ancien Gamm vert de Luçon, à deux pas des silos de céréales de la coopérative. La Coopine, qui est le nom de la brasserie et de la marque, revendique son identité coopérative. C’est une nouvelle filière biologique, labellisée Agri-éthique, qui permet de valoriser la production des agriculteurs.

Reprise d’un site de Caussade Semences

La coopérative a repris en juin 2020 la station de Fontenay-le-Comte que le groupe Caussade semences avait mis en vente. Spécialisée dans le travail des céréales à pailles, cette usine va permettre de délester le site de Mouilleron-le-Captif (85) et, ainsi absorber plus sereinement les évolutions de plans et prestations. Sa capacité peut atteindre 8 à 10 000 tonnes (réception, triage, conditionnement et expédition).

Dernière assemblée pour les « éleveurs de Challans »

Un an après la décision de rejoindre Cavac, le syndicat « Les éleveurs de Challans » a conclu le processus de rapprochement en convoquant sa dernière assemblée générale en juin 2020. Cependant, les éleveurs de Challans possèdent une identité forte, avec une marque reconnue. En rejoignant Cavac, le syndicat souhaitait pouvoir conserver cette différence à laquelle il est très attaché. Au sein de l’organisation de producteurs volailles Cavac, les éleveurs de Challans ont donc un comité de gestion qui leur permet de conserver leur identité et leur gouvernance. 
Les priorités sont aujourd’hui d’apporter plus de services techniques aux éleveurs, de répondre aux nouveaux enjeux sanitaires avec une maîtrise en propre et d’être en mesure de mettre en place les évolutions à conduire en matière de bien-être animal. 

Plants du Bocage investit dans sa station

Basé aux Epesses en Vendée, le groupement de producteurs « Plants du Bocage » a investi en 2020 dans une nouvelle unité de triage. C’est un investissement d’importance de près de 1,4 million d’euros qui vise à absorber des volumes additionnels en pommes de terre biologiques et aussi à améliorer la qualité de triage. Le trieur optique – pièce maîtresse de cette nouvelle ligne – est en service depuis août 2020.

Coopcorico, le renouveau de Terre de Viande

Sept ans après la création de « Terre de Viande », le site a dévoilé sa nouvelle identité Coopcorico lors du Salon international de l’agriculture avec une offre élargie de produits du terroir, au-delà de l’univers de la viande. Comme son nom l’indique, le site de l’époque était spécialisé dans la vente en ligne de viandes premium en direct des éleveurs du territoire. Compte tenu de l’évolution de l’offre produit de la coopérative et pour répondre aux besoins des consommateurs, les producteurs ont décidé d’enrichir leur concept pour devenir Coopcorico, un site de vente en ligne de produits alimentaires coopératifs.


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