Exercice 2022-2023


Le pôle Négoce agricole du groupe se renforce



Par Jérôme Calleau, Président

Nombreux ont été les négociants agricoles à passer la main dans les années 2000 à 2012 et sur cette période, le groupe Cavac s’est porté acquéreur de bon nombre de sociétés familiales du territoire Vendée – Deux-Sèvres. Ce qui a contribué au développement du groupe et à son ambition de pouvoir répondre à tous les agriculteurs et agricultrices, quels que soient leurs modèles agricoles ou leurs sensibilités. VSN Négoce est né de cette dynamique.

Depuis cette période d’intenses restructurations, le paysage Négoce agricole s’était stabilisé autour de quelques gros acteurs. On sait pour autant, combien le contexte général est allé en se complexifiant au fil des années, avec des marchés de plus en plus imprévisibles ; situation doublée d’une règlementation de plus en plus exigeante.

C’est dans ce contexte, que la famille Cosset, négociant historique et important de notre territoire, est venu frapper à la porte de Cavac dans le souci de préserver les valeurs et les spécificités qui ont toujours été les leurs, tout en sécurisant leur modèle en s’appuyant sur un groupe solide et doté de compétences renforcées. Ainsi, Cavac va prendre une participation très majoritaire au capital de la société Cosset ; négoce céréales – appro dont le siège est à Saint-Pompain (79) -tout près de la Vendée- et avec son site le plus important et récent, situé à Benet (collecte de céréales de 250.000 tonnes en 2022 / 43 salariés).

Cavac (qui fonctionne déjà comme vous le savez, comme une fédération de PME) entend préserver l’autonomie de la société Cosset qui gardera son nom, ses hommes, ses axes de développement. Cosset restera Cosset, tout en ayant à l’avenir Cavac comme principal actionnaire aux côtés de la famille.

Le développement d’une entreprise passe on le sait, par des développements programmés et par d’autres qui le ne le sont pas. Indéniablement cette prise de participation au capital de Cosset n’était pas prévue, mais elle n’en fait pas moins sens.



Retrouvez cet édito et l'actualité de juin 2023 dans le Cavac Infos 569.

 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.