Pôle AnimalExercice 2012-2013


Les équipes sur tous les fronts



Le service Santé animale accompagne les éleveurs et les différentes activités du groupe Cavac. En 2012-2013, plusieurs épisodes sanitaires sont survenus sur notre territoire. En élevages de porc et de lapin, la démédication se poursuit.

Volailles

La flambée de parvovirose du canard de Barbarie est restée problématique durant toute la période. D’où l’importance de sensibiliser à nouveau les éleveurs à la vaccination et aux bonnes pratiques de désinfection. On note toujours la présence de Mycoplasma synoviae sur notre territoire, même si le nombre de cas déclarés décroît. La mise en place d’une politique vaccinale nouvelle pour les poules pondeuses contre les colibacilloses semble donner satisfaction. Une extension à d’autres espèces est à l’étude. L’utilisation d’aliment médicamenteux a fortement été réduite en canard, poulet et dinde.

Porcs

La démarche de démédication est désormais bien enclenchée avec la mise en place croissante de l’aliment premier âge sécurisé (Porcidiet). Les contrôles réalisés au niveau des multiplicateurs confirment le bon statut sanitaire du schéma (absence de SDRP*, d’APP** pathogène et de rhinite). Toutefois, certaines pathologies restent d’actualité : c’est le cas de la streptococcie en postsevrage et de l’ascaridiose en élevage plein-air ou sur paille. En production biologique les diarrhées à l’entrée en post sevrage restent difficiles à gérer sans médication, une sécurisation de l’aliment et des recherches de solutions alternatives sont en cours. *SDRP : Syndrome dysgénésique et respiratoire du porc **APP : Actinobacillus pleuropneumoniae

Lapins

La démédication se poursuit avec toujours pour objectifs de diminuer les aliments médicamenteux, assurer l’absence de transfert des antibiotiques dans l’eau de boisson et de maintenir les performances techniques. Bien que les dépenses de santé dans les élevages aient été réduites de plus de 50%, les performances techniques ont augmenté. La politique de gestion des maladies virales (myxomatose et VHD*) a été formalisée par des fiches techniques remises à chaque éleveur. *VHD : Viral haemorrhagic disease Ruminants L’hiver a été long et les variations de température propices aux troubles respiratoires et diarrhées. Le virus de Schmallenberg qui avait traversé la France l’année précédente s’est manifesté au cours des naissances de cet hiver 2012-2013. On observe une tendance générale à la prévention (vaccination contre les diarrhées et prévention des carences via les bolus distribués aux vaches). On notera la mise en place de visites vétérinaires systématiques des broutards au centre d’allotement pour valider un éventuel traitement antibiotique métaphylactique.

Ovins

Un protocole de vaccination a été mis en avant sur les agnelles afin de prévenir les avortements en élevage et d’augmenter le nombre d’agneaux sevrés par mère. Près de 800 agnelles ont déjà été vaccinées. Un planning rotatif a été également présenté aux éleveurs de VSO afin de planifier les interventions sanitaires et techniques des différents lots et permettre aussi une planification des sorties des agneaux de boucherie.

Aliments médicamenteux

Après une période de rodage, les procédures de commandes d’aliments médicamenteux auprès des usines ont été mises en application. A ce jour, avec la coopération des éleveurs, le groupe Cavac respecte la réglementation. Conséquence des démarches de démédication, on observe une baisse très importante des achats en prémélanges médicamenteux destinés à la fabrication des aliments médicamenteux.

  • À RETENIR
Des indices d’exposition aux antibiotiques sont mis en place en élevage de lapins et volailles, ils permettront de suivre efficacement l’utilisation des antibiotiques et de sensibiliser les éleveurs.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le service Santé Animale représente le groupe Cavac et la coopération agricole plus largement dans des instances techniques et sanitaires nationales (SNGTV, Itavi, Cravi*) et a participé à des missions d’expertises nationales concernant les antibiotiques auprès de l’Anses*.

SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires Itavi : Institut technique de l’aviculture Cravi : Comité régional avicole Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement.


 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.