Filière LégumesExercice 2014-2015


Les surfaces ont doublé en quatre ans grâce à des débouchés porteurs



Plus de 3 500 hectares

Avec 3 525 hectares de production légumière en 2014-2015 contre 1 690 hectares en 2011- 2012, l’activité a doublé ses surfaces en quatre ans. La progression constante des ventes de légumes secs sous la marque Grain de Vitalité explique en grande partie cet accroissement de surfaces.

Lentilles sèches : près de 1 000 tonnes vendues

En légumes secs, l’organisation de producteurs poursuit son développement sur le marché de la lentille : cette espèce confirme un bon potentiel dans notre région et prend une dimension particulière au regard de la nouvelle PAC qui implique de disposer de 5% de surfaces d’intérêt écologique. Le savoirfaire de la station en matière de triage permet de répondre aux cahiers des charges spécifiques de nos clients et nous ouvre de nouveaux marchés avec des industriels locaux. Ce sont près de 1 000 tonnes qui ont ainsi été commercialisées cette année.

Une collecte inédite en haricot sec

Pour le haricot sec ce fût l’année de tous les records avec des surfaces qui avoisinent les 1 000 hectares et un rendement moyen exceptionnel à 2,8 tonnes par hectare ; les résultats technico-économiques sont très bons. Cette exceptionnelle collecte tant en quantité qu’en qualité stimulent les ventes et AgLréognuommesie permet de faire connaître la Mogette de Vendée sur un territoire de plus en plus large. Globalement les ventes en légumes secs dépassent les 3 500 tonnes et progressent de 20 % par rapport à l’exercice 2013-2014

Une surproduction en haricot vert

Cette année, les surfaces de légumes destinées à l’industrie agroalimentaire se sont stabilisées autour de 1 000 ha. La campagne d’haricot vert a été chahutée par des rendements pléthoriques sur l’ensemble des bassins de production en France. Dans ce contexte, l’ensemble des volumes n’a pas pu être traité en usine ce qui a conduit à l’abandon de surfaces importantes en culture. Grâce aux caisses de péréquation, la solidarité entre producteurs a fonctionné à plein et permis de rémunérer les agriculteurs normalement. L’exercice est également marqué par la reconduction de notre contrat pluriannuel avec Triskalia pour trois nouvelles campagnes (2015 à 2017).

www.graindevitalite.com



 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.