Le GroupeExercice 2024-2025


Les temps forts de l’année 2024-2025

Retour sur les événements qui ont marqué l’exercice 2024-2025 de la coopérative Cavac.

Bon anniversaire Cavac !

Notre coopérative a 60 ans, en cette année internationale des coopératives. Soixante années de coopération, associés et salariés ensemble. L’histoire Cavac continue à s’écrire.

Fin 2024 et mi-2025, Jacques Bourgeais, Christophe Vinet et Frédéric Monnier, respectivement Directeur général, directeur du pôle végétal et directeur du pôle animal ont transmis le flambeau à trois experts maison : Olivier Joreau, Loïc Guitton et Nicolas Picard.

Cavac, c’est 3 installations par semaine

En 2024, les « journées découvertes Avenir élevage » ont réuni sur cinq jours, plus de 600 jeunes de 17 établissements de Vendée, des Deux-Sèvres et des départements limitrophes. Ils étaient plus de 700 en 2025 !

Cavac se mobilise pour rendre attractifs tous nos métiers. Les aides financières Cavac (Dotation élevage) pour les projets d’installation ou de rénovation ont bénéficié à 268 nouveaux installés pour un montant global de 2 129 787 €.

Ohé la terre, 5 ans déjà !

Bravo pour tout le chemin parcouru depuis la création de ce fonds de dotation par Cavac. Merci à Jean-Marie Gabillaud pour toutes les actions menées en faveur de la biodiversité au cœur des territoires agricoles, grâce notamment à l’engagement des partenaires, des agriculteurs et des équipes.

Bienvenue à son nouveau président Mikaël Fuzeau.

Cavac soutient ses associés coopérateurs

2024 a été marquée par une collecte catastrophique liée aux conditions climatiques excessivement pluvieuses sur plus d’une année. Des mesures d’accompagnement ont été décidées par les élus, portant au total les aides directes à 4 millions d’euros.

En avril 2025, malgré un manque de volumes de céréales commercialisables, des compléments de prix, en moyenne de 25 euros la tonne, ont également été versés.

En filières Agri-Éthique, 16 000 tonnes de blé de plus que l’an dernier ont été valorisées, apportant juste rémunération aux producteurs Cavac. Pour les éleveurs de jeunes bovins à viande les plus engagés, une enveloppe de 300 000 euros a été reversée.

La décarbonation à l’œuvre

Cavac et le Groupe Dubreuil ont lancé en juillet un projet expérimental pour la production d’un Biojet, en filière double culture, qui répond aux enjeux de décarbonation du transport aérien. Fabriqué à partir d’oléagineux Cavac, le Biojet est un biocarburant végétal local aux multiples bénéfices pour l’agriculteur.

Le silo de Cerizay à la pointe du progrès

Le nouveau silo de Cerizay, d’un investissement de 6 millions d’euros, permet de stocker jusqu’à 30 000 tonnes de céréales en Nord Deux-Sèvres. Il dispose d’une tour de travail du grain avec trieuse optique et d’un séchoir pour le maïs, le tournesol et le sarrasin : une réponse aux filières locales pour livrer aux plus près des clients.

Un service de retrait 24/24

C’est une première au sein des coopératives agricoles. Des casiers de retrait 24/24 viennent d’être mis en place au Central Appro de Fougeré. Ils permettent aux associés coopérateurs Cavac de retirer leurs marchandises en dehors des heures d’ouverture du Central.

Partenaire de la Banque Alimentaire de Vendée

Notre coopérative fait don de 10 tonnes de légumineuses par an à la Banque Alimentaire de Vendée. D’une durée de 3 ans, ce partenariat bénéficiera à 8 200 personnes par mois.

Des produits qui marquent

Pain chocolat et extra burger de Biofournil, fusettes pour le snacking boulanger fabriquées par Atlantique Alimentaire… Nos filiales agroalimentaires anticipent les besoins des consommateurs.

Au Concours Général Agricole de Paris, nos marques Bioporc et Le Bio des éleveurs ont été médaillées d’argent pour la qualité de nos saucisses Bio fumées au bois de hêtre en conservation sans nitrite et notre bière blanche La Coopine, médaillée de bronze.

Cavac Infos devient MAg CAVAC

Depuis janvier, le nouveau Magazine MAg CAVAC évolue avec plus de reportages in situ dans les fermes, des innovations et des expertises agronomiques et techniques… À lire, à voir et à écouter en podcast !

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal