Filière Semences
Exercice 2015-2016

Par ses atouts, notre territoire limite la baisse des surfaces

Face à une concurrence accrue entre les différents bassins de production en France et en Europe, le territoire de Cavac montre d’indéniables d’atouts : un climat océanique, un réseau de producteurs performants, une irrigation sécurisée.

Les surfaces en multiplication atteignent 7 200 hectares en 2015, une diminution d’un millier d’hectares par rapport à la campagne précédente, principalement due aux espèces hybrides (maïs, colza et tournesol).  On observe néanmoins une progression de nos surfaces en graminée, luzerne et pois potager. Les céréales à paille connaissent de bons résultats ; les rendements et les qualités sont excellents.

Avec 127 000 quintaux certifiés, la station de Mouilleron-Le- Captif enregistre un nouveau record de fabrication : 50 % des volumes sont destinés aux sociétaires et 50 % pour alimenter le marché en circuit long (autogame et hybride). Si les surfaces de céréales à paille ont augmenté, ce n’est pas le cas des surfaces de maïs qui chutent de 35 % à cause d’un contexte difficile. L’abondance des récoltes en 2014 conjuguée à une demande en forte baisse dans les pays de l’Est ont conduit les semenciers à réduire les programmes de production. Malgré des conditions difficiles de semis avec des pluies abondantes, les résultats techniques sont bons mais ne compenseront pas la baisse des surfaces pour le réseau de producteurs.

Bien que le colza soit sous les mêmes influences que le maïs (stock important et baisse des ventes à l’Est), nos partenariats avec les semenciers et nos bons résultats sur l’espèce nous permettent de maintenir un programme de production important autour de 1050 ha (légère baisse de 5 %).

Fourragères et graminées

Les surfaces de semences de ray-grass progressent légèrement. Sur cette espèce, les techniques de production évoluent : plusieurs multiplicateurs ont adopté la technique de fauche andainage pour récolter. Cette solution alternative au passage d’un défoliant pour « dessiquer » la plante avant la récolte permet de faciliter le battage et de limiter les frais de séchage. Les agriculteurs apprécient cette technique tant sur le plan technique qu’économique. Si les rendements sont bons en graminées, ils sont plus contrastés en légumineuses ; la météo pluvieuse de fin août et début septembre 2015 a provoqué des pertes de graines à la récolte. À noter que de nouvelles productions de semences sont apparues sur notre territoire : le pois potager et le haricot.

Reprise des activités semences de Leduc-Lubot

La coopérative a repris le 1er janvier 2016 l’activité « semences » de la société Leduc et Lubot située à Fontenay-Le-Comte. Ce site comprend 6 300 m² de bâtiments couverts avec une station semences tournée quasi exclusivement vers les productions de pois et de luzerne. Par cette acquisition, Cavac conforte son activité de production de semences de luzerne et devient avec 2000 hectares, un des bassins de production les plus importants de France.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.