Exercice 2023-2024


Plus d’un million d’euros de « Dotation Élevage » accordé par Cavac en 18 mois



Par Fabien Picard, directeur économie et projets sur les exploitations

Depuis début 2022, c’est-à-dire en 18 mois, la coopérative a accordé plus d’un million d’euros en « dotation élevage » pour accompagner la reprise de 118 exploitations du territoire, avec de l’élevage. Avec près de 60 % de cette enveloppe, orientée vers les bovins (viande et lait) et près de 30 % vers les petits ruminants (brebis laitières, ovins viande et caprins). Un chiffre qui est allé au-delà des hypothèses initiales alors même que le contexte sanitaire en volailles n’a pas permis de développement sur les espèces concernées.

À travers cette mesure, Cavac démontre sa stratégie pour défendre l’élevage et témoigne de son profond ancrage territorial.

L’enveloppe est d’autant plus remarquable que, rappelons-le, la dotation est une aide directe de la coopérative et non-pas une avance remboursable ; d’autant plus remarquable également que cette mesure vient en supplément de « Plans Avenir Élevage » déclinés sur la plupart des espèces et permettant d’accompagner les installations via des filets de sécurité au niveau des marges, des avances remboursables & financement de cheptel, des caisses de péréquation, etc.

Malgré cela, bon nombre d’éleveurs continuent à éprouver des difficultés pour trouver un successeur motivé. Les évolutions erratiques des prix des céréales démontrent pourtant que le modèle polyculture-élevage reste le plus résilient dans la durée, notamment sur les secteurs de bocage.

Alors soyez Mesdames et Messieurs les éleveurs et éleveuses, nos meilleurs ambassadeurs. N’hésitez pas à proposer aux jeunes qui se posent des questions pour s’installer, de se rapprocher de nos équipes pour approfondir leur projet. Et ce sans aucune forme d’engagement.



Retrouvez cet édito et l'actualité de juillet 2023 dans le Cavac Infos 570.

 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.