Pôle AnimalExercice 2019-2020


S’adapter face à un contexte exceptionnel

On ne peut pas parler de l’année, sans parler de la crise Covid-19, virus qui a chamboulé le marché. En effet, la fermeture de la restauration hors foyer et des marchés à l’exportation, ont eu un impact fort pour les productions animales. Les consommateurs ont en effet recentré leurs achats sur des produits plus basiques, créant une forte baisse de consommation. Or, les productions animales ne peuvent pas être aussi réactives pour réorganiser les flux. La conséquence est une constitution de stock record en viande en France et en Europe.

Des filières en berne

Les filières volailles premium (canards, pintades, pigeons) ont été particulièrement touchées. La viande bovine également avec une absence des marchés export (Italie, Espagne). Si les éleveurs ont dû s’adapter au mieux à cet événement, la coopérative a choisi de les soutenir pour passer ces périodes difficiles. Les filières où la France a l’habitude d’importer ont au contraire pu tirer leur épingle du jeu, le « made in France » regagnant des parts de marché. Avec le confinement, les mutations de consommation se sont accélérées.

Bio, local, circuit-court

L’érosion de la consommation des protéines animales obligent les filières à repenser la segmentation des marchés. Parallèlement, les attentes des consommateurs pour le Bio, le local, ou les circuit-courts vont croissantes. Pour la coopérative, ces évolutions sont de vraies opportunités, comme le montre le développement des filières alternatives. En bovins, l’accent est mis sur la contractualisation et la structuration des filières maigres, en porcins la segmentation se poursuit, en volailles les positions sont à maintenir en standard, les volailles alternatives sont à consolider, pendant que les filières très touchées (pintades, canards) doivent surmonter la crise, en lapin, les filières alternatives sont à créer. De nouvelles filières prennent de l’ampleur comme l’élevage de brebis laitières lancé l’année dernière ou bien encore la plateforme « Produit ici » qui répond parfaitement aux attentes des consommateurs désireux d’acheter en direct auprès des producteurs.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.