Filière Céréales
Exercice 2015-2016

Collecte 2015 : plutôt une bonne année

Pour le groupe cavac, la collecte 2015 atteint un très bon niveau, en léger retrait toutefois après le record de 2014. ainsi, le volume total se chiffre à 904 204 tonnes soit une baisse de 4 % par rapport à l’année passée.

La récolte estivale a été précoce et rapidement menée. Les rendements sont très satisfaisants pour le blé tendre qui représente plus de 40 % des volumes collectés. La qualité est correcte avec de bons poids spécifiques et un taux de protéines plus qu’acceptable. Concernant le blé dur, les rendements sont bons à très bons. Les taux de GMF (grains germés, mouchetés, fusariés) sont faibles. Si cet indicateur de qualité est positif, la teneur en protéines des blés durs récoltés en 2015 est trop faible en général.
Concernant les autres espèces, les rendements sont très bons pour l’orge d’hiver en Plaine, mais plus contrastés en zone de Bocage. À l’inverse, les résultats pour le colza sont décevants en Plaine, et restent corrects en Bocage. Enfin, le lin d’hiver présente des rendements très irréguliers sous l’effet d’une forte influence de la verse. Comme pour l’été, la collecte d’automne est également satisfaisante. La coopérative enregistre de très bons rendements pour le maïs cultivé en zone Plaine. C’est également satisfaisant en Bocage mais moyen dans la zone Marais. Ces bons résultats généraux confirment les progrès génétiques des variétés de maïs, en particulier l’amélioration de la rusticité vis-à-vis de l’eau.

Des cours qui chutent

La commercialisation en 2015-2016 de la récolte française en blé s’inscrit dans un contexte mondial abondant. La production française de blé tendre a atteint un niveau record, à 41 millions de tonnes. Globalement sur l’exercice, les cours du blé ont entamé une baisse continue malgré un sursaut en octobre-novembre 2015. Les cours n’ont ensuite cessé de diminuer pour se stabiliser en mars-avril. Il faut remonter à 2010 pour trouver des cours aussi bas en France.
Nos filières qualité et la mise en place de contrats de commercialisation pluriannuels de type Agri-Éthique constituent une réponse concrète apportée par la coopérative face à la fluctuation des marchés.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.