Pôle Végétal
Exercice 2016-2017

Du mieux pour plants du bocage



A l’issue de la récolte fin 2016, les perspectives s’annonçaient très noires pour l’activité de production de plants de pommes de terre de Cavac. Au final, l’exercice s’est mieux déroulé que prévu.

Les conditions climatiques ont perturbé les cultures de plants de pommes de terre comme pour bon nombre de productions végétales en 2016. Bilan des courses, les rendements ont atteint péniblement les 27 tonnes à l’hectare en moyenne, bien en deçà du seuil des 32/35 tonnes/ha qui permet d’assurer une rentabilité correcte. Ces résultats techniques sont tout de même meilleurs que l’exercice précédent particulièrement mauvais.

Plants du bocage continue à s’investir dans la maîtrise sanitaire de sa production. Ainsi, l’acquisition de nouvelles souches de pommes de terre va permettre d’améliorer la qualité sanitaire des plants commercialisés. A ce titre, les différentes actions de maitrise sanitaire mises en place sur toute la filière de production – des souches, au champ jusqu’à la station et le conditionnement – commencent à porter leurs fruits. Au total, la collecte s’élève à 5 700 tonnes de pommes de terre, dont un tiers à destination de l’export, un quart en approvisionnement des marchés jardins et le reste en contrat avec des donneurs d’ordre.

La coopérative continue à travailler sur le segment de la pomme de terre de consommation, bien que le marché du plant reste la priorité. En recherche de diversification, la coopérative a mis en place quelques parcelles de pommes de terre en agriculture biologique en 2017.


Image d’illustration : Filet de pommes de terre Belle de Vendée Bio


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.