Pôle Végétal
Exercice 2017-2018

Du volume mais pas de prix



Les rendements des plants de pommes de terre ont atteint un niveau élevé en 2017. Ce qui n’est pas le cas des prix de pommes de terre de consommation qui ont connu une chute importante face à l’afflux de productions française et européenne.

Avec 31,9 tonnes à l’hectare, Plants du Bocage a connu une très bonne récolte en 2017 qui avoisine les 6 000 tonnes de pommes de terre au total. Le bassin vendéen n’est pas le seul concerné par cette belle récolte, la production française atteint 6 millions de tonnes en 2017 soit 1 million de plus qu’une année jugée normale. Quels que soient les marchés (plants ou consommation), les prix ont chuté face à cette abondante production.

La maîtrise sanitaire reste une priorité pour le groupement. Les actions mises en place aux différentes étapes (choix des souches, production de boutures sous serre, techniques culturales en champ, tri et conditionnement à la station) commencent à porter leurs fruits. Aucun déclassement n’a été enregistré cette année. Une belle récompense pour ce travail de longue haleine. En termes de valorisation, Plants du Bocage continue à commercialiser sa production de plants auprès du marché des jardins, en contrat avec des donneurs d’ordre et à l’exportation. Le groupement s’investit aussi dans de nouveaux développements, et notamment l’agriculture biologique que ce soit en plants ou en pommes de terre de consommation.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.