Filière LégumesExercice 2016-2017

Légumes secs : l’année des extrêmes

Pluies excessives, fortes chaleurs, les conditions n’étaient pas idéales pour la production de légumes secs. Si le bilan est mitigé en termes de rendements, la station légumes secs peut se réjouir de l’obtention de la certification IFS.

L’année est marquée par des conditions climatiques extrêmes. Si le printemps excessivement pluvieux a perturbé les cultures de lentilles, la chaleur et la sécheresse de l’été ont pénalisé les cultures de haricots secs. Sur ces deux espèces les rendements de l’année sont décevants et décrochent de près de 25 % en moyenne. Notre stock de sécurité inter campagne a été mis à contribution pour continuer le développement sur des ventes à 4 600 tonnes (+10 %).

Obtention de l’IFS

Dans l’objectif de conquérir de nouveaux marchés, la station a obtenu la certification IFS Food (International Food Standard) au cours de l’exercice. L´IFS est un référentiel international sur la qualité et la sécurité alimentaire pour auditer les produits à marque distributeur. En décrochant ce précieux sésame, la station légumes secs de Cavac est désormais reconnue comme un véritable acteur de l’agroalimentaire et vise de nouveaux marchés vers la distribution (Leclerc, Système U…)

Dans le cadre de son développement, la station légumes a investi dans une nouvelle ligne d’ensachage dédiée au conditionnement de sachets de 500 g. Equipée d’un détecteur de métaux et d’une trieuse pondérale pour contrôler le poids de chaque sachet, la ligne permet désormais d’ensacher en continu.


Image d’illustration : Nouvelle ligne d’ensachage dédiée aux petits conditionnements.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.