Filière LégumesExercice 2019-2020


Toujours plus de légumes secs dans les champs et les assiettes

Les ventes progressent

En légumes secs, les résultats techniques sont globalement bons, la lentille et les pois chiches ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu. Les ventes avec 8 500 tonnes commercialisées sur l’exercice sont également au rendez-vous. Les consommateurs redécouvrent petit à petit les bienfaits des légumes secs dans leur alimentation. L’inquiétude vient plutôt de la surproduction mondiale et française en lentilles et pois chiches en particulier, qui tire les prix de marché vers le bas.

Objectif : conquérir le rayon épicerie

Dans ce contexte, l’organisation de producteurs souhaite continuer à diversifier ses débouchés, et ce principalement au rayon épicerie des grandes surfaces qui est encore principalement occupé par des produits d’importation. En mettant en avant la qualité de nos produits, et la production locale, un certain nombre de nos clients distributeurs sont prêts à s’engager à nos côtés. Pour développer ce marché l’organisation de producteurs a donc investi dans une nouvelle ligne de conditionnement comprenant une étuyeuse automatique, une trieuse pondérale et un détecteur de métaux en fin de ligne. Cet investissement permet désormais de conditionner nos légumes en étui carton de 500 g, en réponse à la demande de nos clients.

Innover avec les surgelés précuits

A travers sa filiale Smia Montifaut spécialisée dans le surgelé, l’organisation de producteurs continue également d’innover en proposant désormais une gamme de produits surgelés précuits. La praticité du produit permet de toucher de nouveaux consommateurs et assure des débouchés pérennes.

Légumes verts : des rendements très hétérogènes

La part des légumes destinés à la transformation (haricot vert et petits pois principalement) représente environ 25 % de la surface totale de l’activité pour environ 1 500 hectares. Les résultats techniques sont moyens, la sécheresse estivale a largement compliqué les choses rendant les rendements très fluctuants cette année.

Conserverie : Olvac suit une bonne dynamique

Mogettes de Vendée, lentilles, pois chiche, haricots rouges, autant de produits transformés par Olvac pour alimenter le rayon épicerie des grandes surfaces. Sur l’exercice 2019-2020 ce ne sont pas moins de 1 095 tonnes de légumes secs qui ont été transformées sur le site de La Boissière-des-Landes.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.