Filière Céréales
Exercice 2019-2020

Une belle collecte estivale en 2019

Des conditions météo optimales

Les céréales d’été ont tenu leur promesse en 2019 dans nos régions comme dans beaucoup d’autres, quantité et qualité ont été au rendez-vous. Une très bonne chose, même si cette situation tire malheureusement les prix vers le bas. L’implantation à l’automne 2018 s’est faite dans de bonnes conditions. L’hiver fut doux, pluvieux au démarrage puis un temps relativement sec a perduré jusqu’au 20 avril. Une pluviométrie régulière et sans excès a permis aux cultures de se développer de manière optimale. Le mois de juillet 2019 excessivement chaud et sec a eu le mérite de permettre à la moisson de se dérouler sans interruption et dans la plus grande sérénité.
Le blé tendre présente ainsi des rendements exceptionnels dans des parcelles de qualité moyenne et une grande régularité dans les zones de bocage (pas d’excès d’eau tardif). En blé dur, rendement et qualité sont au rendez-vous. Les orges sont un peu plus en retrait, car elles ont pâti du déficit hydrique début avril, notamment pour les sols superficiels. 

Une collecte d’automne moins généreuse

La collecte d’automne n’a pas été aussi généreuse que son homologue estivale. Le mois de juillet particulièrement sec a pénalisé les parcelles de maïs non irriguées. La date de floraison a coïncidé avec de très fortes températures engendrant des défauts de fécondation.
Les ensilages de maïs se sont déroulés sur la première quinzaine de septembre. On constate des tonnages moyens à faibles mais un rapport grain-tige satisfaisant avec des niveaux de valeur alimentaire corrects. Pour le maïs grain, les rendements sont moyens, en retrait d’une dizaine de quintaux par rapport à la moyenne.
Quant à la culture de tournesol, elle tire relativement bien son épingle du jeu à nouveau sur cette campagne.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.