Exercice 2022-2023


Quand l’Union fait la force



Par Franck Bluteau, Président Délégué

S’organiser en coopérative, c’est faire en sorte que ce que nous, agriculteurs, nous ne pourrions pas –ou très difficilement– faire individuellement, puisse être construit au niveau du collectif : commercialiser nos céréales et plus globalement nos produits, gérer la logistique d’acheminement, investir dans des grosses installations de stockage, de séchage, de fabrication d’aliments, acheter des intrants autrement qu’en commandant directement au fabricant, disposer d’apports de compétences, d’outils informatiques, etc… 

Mais les coopératives elles-mêmes ont parfois besoin d’une structure au-dessus d’elles pour investiguer des marchés complexes à l’international, pour massifier encore davantage les achats, pour construire de façon mutualiser des outils d’aide à la décision, imaginer des nouveaux concepts, travailler la recherche & développement…  

L’Union InVivo (autrefois l’Uncaa) a été créée pour cela. Elle constitue un outil économique portée par les coopératives au même titre que nous agriculteurs-sociétaires, nous détenons notre coopérative. 

Jérôme Calleau Président de Cavac vient d’être élu à la présidence d’InVivo, devenu au fil des années un acteur économique majeur du monde agricole & agroalimentaire. 

C’est une fierté et c’est une chance pour notre coopérative que d’avoir à travers lui, cette prise de hauteur dans un monde qui bouge très vite et qui oblige sans cesse à nous adapter.  

Jérôme aura à cœur de continuer sa mission chez Cavac avec toute l’implication qu’on lui connaît même s’il devra forcément libérer davantage de temps. 

En ma qualité de nouveau Président Délégué de Cavac je ferai du mieux que je peux pour lui apporter mon appui, aidé pour cela bien sûr par nos deux Vice-Présidents Damien Martineau et Nicolas Danieau, et par le collectif solide et d’une grande cohésion, que représentent les 25 autres administrateurs collègues. 

Le changement de la continuité ! 

Au plaisir de se retrouver. 



Retrouvez cet édito et l'actualité de février 2023 dans le Cavac Infos 565.

 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.