Filière SemencesExercice 2014-2015


Sole de 8 041 hectares



La coopérative conforte sa position de semencier

Les surfaces de céréales à paille augmentent

Avec une sole consacrée aux céréales d’hiver qui s’élargit, les ventes de semences de céréales à paille certifiées sont en progression. Dans la station de Mouilleron-Le-Captif, les chaînes de fabrication ont ainsi transformé et conditionné 106 000 quintaux, pour moitié à destination des sociétaires. On notera une part croissante de surfaces de blé hybride dans les ventes.

L’attrait du marché pour les colzas hybrides

Les surfaces de colza semences sont en légère baisse du fait d’une moindre demande des semenciers, avec en particulier un marché moins dynamique sur l’Allemagne et l’Europe de l’Est. Les hybrides, largement plébiscités, représentent désormais plus de 95 % du programme de production. Avec une moyenne de 22 quintaux par hectares, les rendements sont excellents et contribuent à conforter notre position de zone leader en France sur cette espèce.

Maïs : la sole cultivée progresse de 15 %

L’exercice 2014-2015 a été marqué par un nouveau record de surfaces pour l’activité maïs semences : les surfaces progressent de 15 % par rapport à 2013, et permettent d’étendre la production à de nouveaux sociétaires. Les résultats techniques sont légèrement supérieurs aux objectifs de départ. Malheureusement la crise à l’Est est venue jouer les troublefêtes : les ventes de semences de maïs sont freinées, avec pour conséquence des stocks reports importants mobilisant de fortes capacités de stockage dans la station. Les plans de production en plantes fourragères sont globalement stables avec une légère baisse en graminée au profit de la luzerne. La station continue sa modernisation Les investissements cette année se sont concentrés sur l’achat de nouveaux bacs de stockage pour accompagner le développement de l’activité et sur une presse qui permet d’évacuer les spathes des maïs avec un volume réduit de cinq fois.



 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.