Exercice 2025-2026


Solidaires

Par Franck Bluteau Président

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence et votre participation lors des assemblées de sections et de groupements de fin d’année 2025, et de votre confiance pour conduire la feuille de route Positiv’2030 qui a été tracée pour les années qui viennent.

Nous évoluons depuis un moment dans un contexte économique agricole fragile. Oui, il y a des choses qui vont mal avec des prix de marchés mondiaux sur les céréales trop bas, des tensions dans nos échanges commerciaux mondiaux exacerbées par des inquiétudes légitimes à la suite de la probable ratification des accords entre l’Union Européenne et le Mercosur… Nous constatons aussi que le matif n’est pas synonyme d’un prix rémunérateur pour les producteurs, le prix matif se voulait être un outil de couverture, ce n’est plus le cas avec une exagération des prix à la baisse ou à la hausse très spéculatif où il y a forcément un perdant, l’agriculteur actuellement… Il y a sans doute des choses à inventer pour demain pour ne pas être totalement déconnecté des coûts de production. Le fort développement de notre label Agri-Éthique France (AEF) sur différentes productions agricoles est déjà en soi une bonne réponse à un nouveau modèle de contractualisation pour la juste rémunération des producteurs. Et l’arrivée de nouveaux acteurs industriels au sein de notre label AEF démontre un changement en cours.

Nous comprenons aussi la détresse des éleveurs confrontés à l’abattage de leur cheptel de bovins atteint de dermatose ou de leur lot de volailles touché par la grippe aviaire. Certains se retrouvent dans des situations délicates. Autre sujet d’inquiétude plus récent, c’est la décision de l’Union Européenne de taxer les engrais importés hors provenance UE au plus mauvais moment ! Cette taxe n’est pas acceptable en l’état et dans le timing d’aujourd’hui.

On aurait tendance dans ces moments-là à tout remettre en cause. Mais essayons de garder la tête froide dans la gestion des crises sanitaires, j’ai envie de vous dire de faire confiance à la science et à l’expertise de nos vétérinaires. Si la science nous dit d’abattre des animaux pour préserver les zones de production non touchées, il faut les croire. Sur la grippe aviaire, ça fonctionne et d’ailleurs on a maintenant plus de recul sur les situations et la manière de le gérer. Le choix des protocoles de vaccination est pertinent et sérieux. Attention à ne pas créer la division au moment où les productions animales vont mieux en termes de valorisation des prix. Attention aussi à ne pas décourager les jeunes qui veulent s’installer en tombant dans le défaitisme alors que le défi du renouvellement des générations agricoles est devant nous. Oui il y a des zones d’incertitudes mais l’avenir de l’agriculture n’est pas sombre, avec notamment une prise de conscience des citoyens sur la souveraineté alimentaire. Alors veillons à ne pas créer la division au travers de nos actions au risque de noircir le beau métier d’agriculteur. Sensibilisons nos citoyens et nos élus pour l’avenir de notre agriculture.

Nous avons besoin d’agriculteurs et d’agricultrices pour répondre aux besoins de nos clients et consommateurs que ce soit en productions animales ou végétales. Il nous faut continuer à produire pour alimenter la demande et il n’y a pas de raison que le consommateur se détourne de la production française.

Cavac est attentive et active sur tous les sujets qui préoccupent actuellement le monde agricole. La coopérative agit auprès de la Coopération Agricole pour défendre les intérêts des agriculteurs au niveau national et européen, conserver notre compétitivité et développer l’agriculture à l’échelle nationale et européenne.

Pour rester fort, restons solidaires !

Retrouvez cet édito et l'actualité de février 2026 dans le MAg CAVAC 598.

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.