Pôle Développement
Exercice 2014-2015


Terre de Viande fait évoluer sa logistique



NOTE : Le site marchand Coopcorico / Terre de Viande a cessé ses activités.
Cet article est proposé à des fins d’archives.

Ci-contre : Au salon de l’agriculture, le chef médiatique Benjamin Kalifa (Top Chef) a fait l’animation

Depuis le 1er juin 2015, Terre de Viande a modifié son organisation logistique pour livrer ses 4 000 clients annuels. Désormais, c’est une filiale du groupe La Poste (ChronoFood) qui sera progressivement amenée à effectuer les livraisons partout en France. Pour Terre de Viande, cette évolution lui permet d’optimiser le coût de ses colis réfrigérés jusqu’alors et donc particulièrement onéreux – puisque la flotte de véhicules est équipée de compartiments frigorifiques. Désormais livrées dans de simples cartons, conservées au froid dans les frigos, les commandes sont également plus légères, et au final le bilan carbone pour le transport est plus favorable. Sur la région parisienne, la filiale du groupe La Poste devrait même se doter de véhicules au gaz et électriques pour effectuer ses livraisons. Plus globalement, ce changement a aussi un impact positif pour les clients qui vont y gagner en termes de confort de livraison. Ils bénéficieront en effet de créneaux de livraison resserrés d’une heure voire 30 minutes, c’est un vrai plus pour ne pas perdre de temps à attendre sa commande.

Au salon de l’agriculture

Pour la première fois depuis sa création en 2011, Terre de Viande avait choisi d’être présent lors du week-end d’ouverture du salon de l’agriculture. Pour faire l’animation, l’activité e-commerce a fait appel au chef Benjamin Kalifa, qui a participé à l’émission Top Chef en 2010. Le chef médiatique a fait son show avec des recettes commentées en live, suivies de dégustations. Au total, 100 kg de viande ont été écoulés en deux jours. La présence sur le salon est également intéressante car elle a permis à Terre de Viande de décrocher un reportage sur BFM TV diffusé le jour de l’ouverture du salon le 21 février 2015. Impact immédiat sur la fréquentation du site Web qui a enregistré 30 fois plus de visiteurs (17 000), et surtout une augmentation des commandes. En termes de communication, Terre de Viande a également réalisé cette année deux campagnes radio sur Alouette FM en décembre 2014 puis en juin 2015.



Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.