Exercice 2021-2022


Un bon exercice dans un contexte chahuté



Malgré la crise aviaire et les premiers impacts de la guerre en Ukraine, le Groupe Cavac dégage de bons résultats en 2021-2022 dans la lignée de l’exercice précédent. Si le contexte agricole a été favorable en 2021 avec notamment de bonnes récoltes, 2022 est une année charnière. 

Le groupe Cavac a bénéficié du contexte agricole porteur en 2021 et de bonnes récoltes. Les résultats économiques au 30 juin 2022 se situent dans la continuité des bons résultats de 2020-2021 (Capacité d’autofinancement consolidée de 30,2 millions d’euros ; contre 30,3 millions sur n-1). Dans la perspective d’un prochain exercice rendu plus compliqué au regard de la sécheresse historique de l’été 2022 et des conséquences de la guerre en Ukraine, les comptes ont été arrêtés de façon très prudente. Le résultat net consolidé atteint 7,6 millions d’euros (contre 10,2 millions d’euros en n-1).

Entre le début de l’exercice au 1er juin 2021 et sa clôture au 30 juin 2022, le Groupe Cavac a basculé dans un autre monde. Après deux années de crise sanitaire Covid, la période a été marquée par un rebond économique qui a généré dès 2021 une inflation des prix des matières premières. Mais c’est l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février 2022 qui constitue l’évènement géopolitique majeur avec son cortège de conséquences : reprise brutale de l’inflation, crise énergétique (écoutez notre podcast), remontée des taux d’intérêts… 

Pôle végétal : très bonne récolte en 2021 

Après les mauvais rendements de 2020, la coopérative renoue avec de bons résultats pour ses productions végétales. Satisfaisante en été, record à l’automne, la collecte pour l’année 2021 atteint 874 000 tonnes (+ 35%). Du côté des marchés, le déclenchement de la guerre en Ukraine a provoqué une envolée et une nervosité sans précédent. Cette remontée à des niveaux inédits des cours des céréales et oléagineux a pu bénéficier aux agriculteurs. Ce qui est salutaire au regard de la hausse des coûts de production (notamment prix des engrais). Mais elle pénalise en même temps les élevages qui font face à la hausse des prix en alimentation animale. 

Pôle animal : crise aviaire, défi du renouvellement des générations 

Confrontés à une pénurie de l’offre, les cours de la viande bovine et du lait ont connu une embellie. A l’inverse la filière porc est prise en tenaille entre l’explosion du coût alimentaire et des cours insuffisants, les élevages de porcs de la coopérative ont perdu en rentabilité. 

La filière volaille a connu une pandémie violente d’influenza aviaire qui a décimé les élevages et contraint à un quasi vide-sanitaire généralisé sur la région. Sur les 350 élevages du Groupe Cavac, 119 ont été touchés (Volineo, Eleveurs de Challans, Prodavi). La perte est estimée à 20 millions de volailles. Cette fin d’année 2022 ne s’annonce pas meilleure avec une forte recrudescence du virus qui exige la mise en place d’un dépeuplement préventif des palmipèdes et des dindes, ainsi que l’instauration de nouvelles restrictions.  

Au-delà de l’urgence à gérer cette crise, la coopérative se concentre sur le long terme pour préserver les filières animales confrontées à la baisse continue du nombre d’élevages. L’enjeu est de taille pour le Groupe Cavac, dont le pôle animal représente 48 % de son chiffre d’affaires avec un sociétariat constitué à 75 % d’exploitations agricoles comportant au moins un atelier d’élevage. Depuis le 1er janvier 2022, Cavac accompagne les éleveurs qui s’installent via la création de la « Dotation Elevage », une aide qui s’élève jusqu’à 15 000 euros. Ainsi, depuis sa création, quelque 80 jeunes agriculteurs ont bénéficié de cette dotation, ce qui représente une enveloppe de 734 000 €. 

Filiales : des résultats contrastés selon les métiers 

Certaines filiales se sont particulièrement bien comportées et contribuent aux bons résultats du Groupe. Les métiers de la jardinerie (Gamm vert et AgriVillage) et du paysage ont poursuivi leur belle dynamique. Ainsi, le chiffre d’affaires de Vertys (espaces verts, maraichage, horti-pépiculture) augmente de 22 %. 

Le métier de l’isolation des bâtiments que porte Cavac Biomatériaux (marque Biofib’) a lui aussi été porté par une dynamique favorable (+ 8 % des ventes) ; à un point tel que les installations industrielles existantes sont aujourd’hui saturées et que la construction d’une deuxième usine a débuté fin 2022. Le pôle négoce agricole VSN a lui aussi enregistré un très bon résultat lié à une très belle récolte (+ 55 000 tonnes par rapport à n-1 sur un total de 164 000 tonnes). 

Quant aux activités agroalimentaires, ces dernières se heurtent depuis début 2022 à la difficulté de devoir répercuter à la vente, les augmentations répétées du prix des ingrédients, des emballages, des coûts énergétiques. Le Groupe Cavac est par ailleurs très impliqué dans la Bio qui connaît une baisse de consommation.  

Investissements : une enveloppe stable 

L’enveloppe d’investissements du groupe sur l’exercice 2021-2022 est du même ordre que celle de l’exercice précédent, soit 21 millions d’euros. Les investissements récurrents (véhicules, informatique, entretien des sites…) participent quasiment pour moitié à cette enveloppe.  

C’est le site polyvalent de Fougeré (nutrition animale, silo, centrale d’approvisionnement…) qui a connu le plus de changements. En nutrition animale, l’installation de capacités additionnelles de stockage (17 cellules) en produits finis extrudés a démarré ; des bâtiments de stockage destinés aux fertilisants ont été édifiés à proximité de la plateforme logistique. La construction d’un nouveau centre de traitement des déchets (plastiques & cartons) s’est achevée. Ce centre permet de gérer les déchets agricoles des sociétaires et ceux de la coopérative. 

Concernant le pôle Distribution, le nouveau concept de vente de produits fermiers et locaux « Cagettes & Mogettes » a été lancé en juin 2022. Les premiers magasins concernés sont les Gamm Vert de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Challans. En 2023, les magasins de La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte et La Chataigneraie vont leur emboîter le pas.  

Les enjeux à venir pour le Groupe Cavac 

Face à la crise énergétique et au changement climatique qui s’installe de façon durable, les agriculteurs et la coopérative, doivent ajuster leurs façons de produire (sobriété énergétique, optimisation des intrants, pilotage des assolements, stockage de l’eau…).  

« Nous évoluons sur un territoire aux très nombreux atouts (conditions pédoclimatiques, diversité des productions, proximité des outils agroalimentaires…). Face à ces défis majeurs, Cavac mobilise des compétences et des capitaux importants pour un futur qui sera certainement différent mais qui reste porteur de tous les espoirs » conclut Jérôme Calleau, président du Conseil d’administration de Cavac.  

Pour approfondir, écoutez nos podcasts 

Crise sanitaire, guerre en Ukraine et son cortège de conséquences, grippe aviaire… l’agriculture vit une période chahutée. Malgré ce contexte, ô combien mouvant, la coopérative Cavac reste particulièrement solide. Les résultats sont aussi bons que ceux de l’année dernière, Cavac profitant notamment de sa polyvalence qui lui évite de mettre tous ses œufs dans le même panier.  Jacques Bourgeais et Jérôme Calleau, respectivement directeur général et président de la coopérative agricole Cavac, font le bilan de l’exercice achevé et un point d’étape de l’année en cours.

Pour les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, l’équation n’est pas simple. Défendre, d’un côté, la souveraineté alimentaire française et produire, de l’autre, dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie. La coopérative se retrouve particulièrement exposée. Les activités de la coopérative comme les silos, les sites de transformation agroalimentaire, sont très dépendantes des ressources énergétiques. Comment se préparer à cette nouvelle réalité ? Qui va absorber cette hausse des coûts ? Quels sont les leviers ? Jacques Bourgeais, directeur général de Cavac, apporte son éclairage.

Contact Presse 

Céline BERNARDIN 
c.bernardin@cavac.fr 
06 13 37 65 75 



 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.