Biofib'IsolationExercice 2013-2014


Un pilier industriel du Chanvre « made in France »



L’exercice passé aura été marqué par un fort développement de l’activité « défibrage » pour répondre aux nombreux débouchés. En revanche, le développement des ventes sur la partie « isolation » reste handicapé par un contexte toujours difficile dans le secteur du Bâtiment.

Comme en témoigne la journée Interchanvre organisée le 29 août 2014 à Sainte- Gemme-la-Plaine, Cavac Biomatériaux est un acteur industriel majeur sur les marchés du « Chanvre » et des autres fibres végétales telles que le lin. Venus nombreux assister aux présentations de l’interprofession française Interchanvre, de l’association Construire en chanvre et de l’EIHA*, les invités ont pu découvrir les installations de défibrage et notamment le nouveau bâtiment de stockage de 4 000 m2 en cours d’achèvement.
De même, Cavac Biomatériaux s’est doté de nouveaux bureaux implantés sur le même site dans des structures modulaires, isolées bien évidemment avec notre isolant Biofib’duo. Cette isolation par l’extérieur des constructions modulaires est une première tout à fait concluante et les équipes peuvent témoigner au quotidien de l’efficacité de notre isolant « chanvre et lin » en matière de confort d’été et d’hiver.

Une filière « chanvre » Cavac reconnue et fédératrice

La filière « chanvre » est désormais bien ancrée sur le territoire de la coopérative, avec un noyau dur de producteurs réguliers regroupés dans l’OP Chanvre. Ce sont près de 1 200 hectares de chanvre qui ont été récoltés en septembre 2014 dans des conditions météo particulièrement favorables, avec de bons rendements en paille (autour de 8 tonnes / ha).
Cette année encore, le prototype développé pour la récolte combinée des pailles et des graines a été utilisé avec succès, ce qui permet de laisser entrevoir dans le futur de nouvelles valorisations pour la graine de chanvre.
Afin de sécuriser durablement son approvisionnement en pailles, la coopérative a également su nouer des relations avec d’autres bassins français de production, ce qui va permettre d’augmenter les surfaces emblavées de près de 50 % en 2015 avec 1750 hectares de chanvre, dont 1350 hectares sur notre territoire.

* EIHA : Association européenne des industriels du chanvre


Le chanvre, un matériau d’avenir ! Très écologique, le chanvre industriel a parfaitement trouvé sa place dans la rotation des assolements de notre territoire du fait de ses vertus agronomiques (remontée des éléments fertilisants en surface, bonne aération du sol, effet « rendement » sur les blés suivants,…). Sans être une plante miracle, le chanvre offre un vrai potentiel en matière de débouchés du fait des vertus de ses fibres (forte résistance, faible poids / densité,…) et de la chènevotte (propriétés isolantes, absorption d’eau,…). Sans oublier les valeurs « nutritionnelles » de la graine de chanvre (dont l’huile investit désormais le secteur médical et l’industrie alimentaire).


 


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.