Exercice 2025-2026


Un pois chiche Label Rouge, une première pour la filière

C’est une première : les pois chiches produits par les agriculteurs de la coopérative CAVAC viennent d’obtenir le Label Rouge, à la suite de la publication de l’arrêté d’homologation par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Cette reconnaissance officielle, portée par Vendée Qualité en partenariat avec CAVAC et Olvac, marque l’extension de l’offre et la structuration d’une nouvelle filière Label Rouge, gage d’un produit de qualité supérieure, du champ à l’assiette.

Les pois chiches produits par la coopérative CAVAC viennent d’obtenir la labellisation Label Rouge, une première en France. Cette distinction, publiée au Journal Officiel par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le 11 décembre 2025, récompense le savoir-faire des producteurs Cavac et la qualité supérieure de leurs pois chiches. Cette réussite est le fruit d’un travail collectif porté par trois acteurs du territoire, unis par une même ambition : structurer et faire émerger une nouvelle filière Label Rouge pour le pois chiche. Avec 12 % de la production nationale en légumes secs, CAVAC confirme son rôle de pionnier et d’innovateur de la filière légumineuse française.

« Obtenir le Label Rouge pour nos pois chiches est une véritable fierté pour nos agriculteurs sociétaires et pour toute la coopérative. C’est la reconnaissance du travail rigoureux, de notre savoir-faire et de notre engagement pour proposer des produits de qualité supérieure, tracés et responsables », déclare Jean-Luc Caquineau, Président de l’organisation de producteurs légumes de CAVAC.

Une production encadrée par un cahier des charges exigeant

Géré par Vendée Qualité, le cahier des charges garantit un produit de qualité supérieure comparé à un produit standard. Les pois chiches Label Rouge se distinguent des pois chiches standards par des exigences strictes à toutes les étapes de la production :

  • Pour les pois chiches secs, cela se traduit par des variétés sélectionnées, des semences certifiées, un choix de parcelles avec une certaine composition de sol et rotation culturale, une densité de semis limitée, un calibrage précis et un tri rigoureux avec trieur optique, garantissant la pureté du produit.
  • Pour les pois chiches appertisés « cuits au naturel », le Label Rouge impose un trempage contrôlé, un blanchiment obligatoire, l’absence totale d’additifs et un conditionnement en verre, garantissant goût, qualité et sécurité alimentaire.

Le référentiel Label Rouge apporte une valeur ajoutée qualitative au produit, entraînant un coût de production supérieur. Le prix des pois chiches Label Rouge est fixé en accord avec l’organisation de producteurs.

Le pois chiche, un marché en pleine expansion

Porté par l’essor des légumineuses, les attentes des consommateurs en matière de protéines végétales et le développement de la restauration hors domicile, le pois chiche connaît un véritable engouement en France. Certains distributeurs ont déjà affirmé leur souhait de référencer ce nouveau produit, sous leur Marque Distributeur (MDD), conditionnés en bocaux cuisinés par Olvac, filiale de CAVAC. Les premiers sachets secs et conserves estampillés du logo Label Rouge seront disponibles en rayons à partir de septembre 2026, après la récolte estivale.

Contacts Presse

Cavac – Nelly Lemasson 06 13 37 65 75

Vendée Qualité – Myriam Bouron 06 63 16 15 55

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.