Exercice 2024-2025


Une coopérative représentative

Par Jérôme Calleau et Franck Bluteau Président et Président délégué

Nos assemblées de sections et de groupements sont une période importante dans la vie de notre coopérative. Ces rencontres, qui rythment l’automne, nous conduisent vers un temps fort: celui de notre assemblée générale Cavac du 12 décembre aux Sables-d’Olonne. C’est le moment pour chacun de dresser le bilan, d’échanger et de se projeter. C’est également l’occasion de rappeler tout l’intérêt de notre modèle coopératif, un collectif qui permet à tout sociétaire de s’exprimer sur les priorités et les choix de sa coopérative.

Une mode de gouvernance démocratique qui a fait ses preuves. Des adhérents qui élisent des élus dans chaque section territoriale, dans chaque groupement, lesquels élisent ensuite un Conseil d’administration et un Bureau. Une gouvernance qui s’exprime également au travers des différentes commissions existantes où les élus suivent l’activité de la coopérative. Chaque producteur ou productrice est en mesure de s’engager dans sa coopérative en tant qu’élu-e. Nous ne pouvons que rappeler l’importance de cet engagement pour l’avenir de votre coopérative et les orientations retenues.

Le Conseil d’administration Cavac a fait le choix de donner plus de place aux jeunes et aux agricultrices parmi les élus, l’objectif étant d’aller vers une meilleure représentativité pour prendre en compte le renouvellement des générations en cours et la part significative des 2159 femmes, associées coopératrices Cavac, qui dirigent leur exploitation sur notre territoire. Les Bottées ont ouvert la voie. Ces “Positives Agricultrices Cavac” osent s’engager, convaincues que la féminisation profite tant aux hommes qu’aux femmes par la diversité de leurs expériences de vie.

Cette année, quatre comités de sections sont renouvelables. C’est une opportunité pour faire bouger les lignes et tendre vers une coopérative représentative de celles et ceux qui la composent. Osez franchir le pas.

Retrouvez cet édito et l'actualité de novembre 2025 dans le MAg CAVAC 595 .

 

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.

Aller au contenu principal