Services & OAD
Exercice 2014-2015

Vers une approche d’appui à la gestion de projets des exploitations

Ci-contre : l’ancien silo de La Boissière-de-Montaigu (années 70) et le nouveau silo de 11 000 tonnes de stockage inauguré en avril 2015.

Des équipes mobilisées par la PAC

La PAC 2015-2020, avec son lot de nouveautés et de rebondissements, a particulièrement impacté l’activité du pôle Services tout au long de l’exercice. C’était d’ailleurs le thème choisi par la coopérative en 2014 pour ses assemblées de section qui ont enregistré la plus forte fréquentation depuis 10 ans. Audelà du simple aspect déclaratif, les agriculteurs ont été amenés à se poser des questions beaucoup plus globales sur la stratégie de leur exploitation : changement de statut, contractualisation de Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), gestion des assolements… La coopérative a répondu présente pour apporter des conseils aux sociétaires : de nombreuses permanences se sont tenues dans les dépôts, et les Techniciens agro-environnementaux (TAE) se sont mobilisés dans un très court laps de temps pour répondre à cet afflux de demandes d’informations des agriculteurs.

La bonne dose, au bon moment et au bon endroit

L’usage des outils de pilotage continue à se déployer dans les exploitations (telles que les photos satellite pour ajuster ses apports azotés, les reliquats d’azote, les modèles agronomiques pour adapter la protection des cultures…). L’objectif reste inchangé : apporter la bonne dose, au bon moment et au bon endroit. Pour y parvenir, les innovations informatiques et technologiques du matériel agricole permettent d’envisager des économies d’intrants sans pénaliser le potentiel technicoéconomique des exploitations. A ce titre, la coopérative a renforcé ses compétences en recrutant une personne spécialisée dans le domaine de l’agriculture de précision.

Appuyer les démarches projets

Ces dernières années, on observe aussi un besoin de plus en plus marqué des sociétaires d’être accompagnés dans leurs projets, qui peuvent être de natures très diverses : l’installation, la retraite, l’agrandissement, un changement d’associés, ou bien encore un projet de retenues d’eau ou de méthanisation… S’agissant de la méthanisation, la coopérative réalise actuellement des études individuelles ainsi que deux études de projets collectifs sur le territoire : Biopommeria avec le partenaire Val de Sèvre et le projet Méthavie. Concernant l’installation/tranmission, les besoins vont aller nécessairement croissants : un tiers des sociétaires de la Cavac va devoir gérer un départ en retraite dans les cinq années à venir. C’est pourquoi la coopérative entend renforcer notablement son appui à la gestion de projets auprès de ses sociétaires.

GTE, un développement indispensable

Comme autre objectif, la coopérative se donne aussi pour mission de déployer les démarches de Gestion technico-économique (GTE) sur le terrain. En effet, de nombreuses filières notamment en productions animales connaissent actuellement des difficultés. Dans ce contexte, il est encore plus important pour les exploitations d’optimiser leur gestion technico-économique, à l’aide de nombreux outils qui permettent de mesurer sa performance, et d’orienter la stratégie de son exploitation en conséquence.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.