ActualitésExercice 2018-2019 juin 2019

CPLB Groupe Cavac, Terrena et Loeul et Piriot lancent un nouveau mode d’élevage du lapin

Trois acteurs majeurs de la filière cunicole française, CPLB Groupe CAVAC, Terrena et Loeul & Piriot ont lancé le 5 juin 2019 le projet Éleveurs et Bien qui s’appuie sur un nouveau mode d’élevage alternatif des lapins, en rupture avec l’élevage conventionnel : les lapins sont élevés au sol dans de vastes enclos. Cette démarche est portée avec force par les parties prenantes de l’association, car elle s’inscrit dans la continuité des réflexions sur le bien-être et la pérennité de la filière.


Le projet de l’association Éleveurs et Bien a vu le jour en 2017 pour gérer et développer le modèle d’élevage des lapins au sol en enclos. Eleveurs et Bien a élaboré son propre référentiel technique, tous les lapins que l’association certifiera auront été élevés selon les exigences de ce cadre. Stéphane Bouju (Terrena) est nommé président de l’association, et Gwenaël Moreau (CPLB Groupe CAVAC) en est le trésorier, tous les deux étant éleveurs de lapins. Christophe Rousseau (Directeurs Achats Vifs Loeul & Piriot) en est le secrétaire. Les décisions au sein de l’association seront prises à l’unanimité, gage d’une démarche collective et de transparence.


Inédit : trois partenaires s’unissent pour la recherche et développement

Depuis plus de dix ans, CPLB Groupe Cavac, Terrena et Loeul & Piriot travaillent chacun à la mise au point de solutions pour améliorer les conditions d’élevage et de transformation. Ces trois partenaires ont mis en commun certaines solutions convergentes (caillebotis, refuge ou nuitée) et mutualisé leur recherche et développement pour inventer cet élevage au sol en enclos. Les avancées techniques sont suivies et évaluées par un comité de pilotage ainsi que des comités opérationnels de R&D. Leurs objectifs étaient de concevoir :

+ un enclos spacieux pour les lapins et offrant une parfaite visibilité sur les animaux pour l’éleveur

+ un refuge surélevé pour offrir aux lapins une aire de repos ou de mise à l’abri, et qui facilite le travail de l’éleveur lors de l’enlèvement des animaux

+ un éclairage naturel ou avec transition lumineuse pour reproduire le déroulement naturel d’une journée

+ un caillebotis à la fois robuste pour résister aux dents des lapins et facile à entretenir pour assurer un milieu sain

+ une mangeoire facile d’accès par l’ensemble des lapins

L’élevage au sol en enclos implique aussi une réflexion sur la gestion des paramètres d’ambiance, comme la température, l’hygrométrie et la ventilation, la gestion des déjections pour garantir un environnement propre et sain. La mise au point et les tests de faisabilité ont été réalisés dans l’élevage station de recherche de Jean-Marie Orseau (85) et sur l’élevage pilote de Claudie et Didier Guinaudeau (85).


Lapin & Bien, une marque pour concrétiser cet engagement

L’association Éleveurs et Bien a participé à la création d’une nouvelle marque Lapin & Bien permettant la promotion et la commercialisation de la viande des lapins élevés selon son référentiel technique. Les éleveurs, représentés par leurs groupements, ont ainsi été impliqués de la conception d’un nouveau mode d’élevage à la création d’une nouvelle marque portant les valeurs de l’association. C’est ainsi la naissance de tout un univers et d’une histoire de l’élevage des lapins au sol en enclos à l’offre d’une viande de qualité, nutritionnelle et savoureuse.


Site Web de la nouvelle marque : https://lapinetbien.com/

Télécharger le dossier de presse


Contact Presse :
Céline BERNARDIN: c.bernardin@cavac.fr ou au 06 13 37 65 75


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.