ActualitésExercice 2020-2021 septembre 2020

Une collecte d’été bien catastrophique quand même !


Par Jérome Calleau, Président du Groupe Cavac.


Quelle année céréalière nous avons connue ! Assez extraordinaire quand même depuis le début ! Des difficultés monstres pour semer à l’automne, des pluies qui se sont anormalement prolongées en début d’année, des blés durs semés pour certains en avril… Nous savons que l’agriculture est soumise à la loi de la météo ; mais à ce point-là, nous avions rarement connu ! Nous comptons parmi les régions les plus à la peine.


Cavac affiche une collecte d’été en retrait de – 45 % (!) par rapport à 2019 et de – 32 % par rapport à 2018… Autant dire que ce ne sont pas les céréales d’été de 2020 qui vont nourrir les trésoreries dans les exploitations.


La coopérative l’avait bien évidemment vu venir et a piloté un important stock report au 30 juin pour à la fois satisfaire ses clients (notamment pour les productions en filières) et pour lisser l’impact d’un point de vue économique, sur les 2 campagnes (rappelons que 2019 avait été exceptionnellement généreuse). Savoir en mettre de côté les bonnes années pour mieux traverser les mauvaises, ça reste vrai partout, pour les exploitants comme pour la coopérative.


La collecte d’automne se présente elle, plutôt bien, même si nous aurions apprécié en août, des pluies plus précoces. En tout cas l’année fourragère (printemps et automne) est plutôt bonne et ça c’est quand même une bonne nouvelle pour les éleveurs.


Votre Conseil d’Administration examinera avec attention les mesures d’accompagnement qui pourront être prises pour aider les sociétaires en cette rentrée compliquée (la mauvaise récolte d’été mais également la crise aigüe en canard et les difficultés en viande bovine… notamment ; car la désorganisation des marchés née de la crise COVID continuent de produire leurs effets).


En espérant une météo des mois à venir qui permettent des semis dans de meilleures conditions qu’il y a un an et en espérant surtout que la crise COVID s’estompe sans deuxième vague dévastatrice, je vous souhaite une bonne rentrée.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.