Agriculture durable
Exercice 2016-2017

Le développement durable au cœur de notre stratégie

Interviews croisées avec Jérôme Calleau, président & Jacques Bourgeais, directeur général

Comment Cavac se positionne-t-elle en matière de Développement Durable ?

Jérôme Calleau : Le développement durable est passé dans le langage courant avec un usage trop souvent superficiel, à des fins de seule communication. Or chez Cavac, si le vert est déjà notre couleur depuis toujours, nous nous sommes appropriés des démarches vertueuses et très concrètes de longue date, tant aux plans environnementaux que social et de gouvernance. Cela vaut auprès de nos agriculteurs sociétaires comme en interne au sein de la coopérative.

Par nature et par construction la coopérative porte les gênes d’un développement durable.

Jérôme Calleau : non-délocalisables, un capital social qui se transmet de générations en générations, les coopératives s’assoient à maints égards sur un modèle vertueux qui s’inscrit dans la durée. Le groupe Cavac a à cœur, de vivre pleinement ce modèle coopératif à travers une gouvernance de proximité et très participative, où agriculteurs élus et salariés œuvrent ensemble pour l’intérêt collectif et le souci d’un territoire dynamique.


« La responsabilité sociétale, c’est aussi l’attention portée aux hommes et aux femmes de l’entreprise pour que la réussite de l’entreprise soit aussi et avant tout, une réussite humaine. »

Et parmi vos initiatives les plus emblématiques, que mettriez-vous en avant ?

Jacques Bourgeais : Au plan environnemental et économique, nous recherchons et promotionnons des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement avec la mise en place de filières qualité exigeantes tant en productions animales que végétales, afin de répondre à des attentes sociétales qui évoluent très vite. Nous sommes également très impliqués en Agriculture Biologique. Nous sommes leader en produits d’isolation pour le bâtiment à partir de fibres végétales agricoles (chanvre, lin). Nous sommes très impliqués dans la valorisation des coproduits et l’économie dite circulaire (compostage, biomasse énergie, méthanisation…). Nous sommes équipés pour la récupération des emballages auprès de nos adhérents… Dans un autre registre nous avons lancé les filières Agri-Éthique pour une répartition plus équilibrée et stable de la valeur ajoutée entre les différents maillons des filières concernées.


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.