Biofib'Isolation
Exercice 2015-2016

Biofib’isolation crée la différence sur les marchés

Installée depuis 2009 dans l’univers du Bâtiment, Biofib’isolation s’affirme aujourd’hui comme une marque de référence en matière de solutions d’isolation biosourcée.

L’activité poursuit son développement, avec un exercice 2015-2016 en croissance forte : + 30 % de chiffre d’affaires. Un marketing et une communication innovants, des marques connues et reconnues, un référencement systématique auprès des distributeurs de matériaux, une politique commerciale dynamique, une gamme d’isolants performants, appréciés des professionnels (prescripteurs, applicateurs) et du grand public, telles sont les clés de ce bon développement.

Notre ADN : la filière « chanvre »

Véritable trait d’union entre nos agriculteurs et les utilisateurs finaux, la filière « chanvre » est au coeur de l’activité Cavac Biomatériaux. Ses vertus incontestées font du chanvre l’ADN de notre gamme Biofib’ isolation. Tous nos isolants intègrent ces fibres : Biofib’chanvre est la référence qualitative au-delà de tous les standards ; Biofib’ouate est choisi pour son apport phonique tandis que Biofib’trio – notre best-seller aujourd’hui – offre un excellent rapport qualité / performances / prix. Si notre positionnement reste de travailler « Du champ au chantier », la nouvelle signature lancée au dernier Batimat – Notre culture, Votre confort – exprime pleinement notre ambition : ne plus positionner l’isolation biosourcée comme une alternative aux laines minérales mais bien comme un isolant traditionnel.

Isolation verte, entre optimisme et réalisme

Croissance verte, développement durable, biodiversité et lois sur la transition énergétique… autant de tendances de fond qui mettent en lumière les atouts pour le futur de nos isolants biosourcés d’origine végétale. Mais la part de marché de ces produits « verts » reste encore bien trop marginale. Beaucoup de leviers doivent encore être activés pour conduire les décideurs politiques vers une vraie prise de conscience, valoriser nos produits comme des matériaux d’avenir et stimuler la commande publique en ce sens. En parallèle, si le secteur du bâtiment continue d’évoluer dans un contexte difficile, la concurrence industrielle n’en est que plus vive, avec notamment de récentes installations en France en matière de production d’isolants de synthèse tels que le polyuréthanne. Autre fait marquant de ces derniers mois : le rachat de deux industriels leaders de l’isolation biosourcée en fibres de bois, par des groupes multinationaux de l’isolation thermique (respectivement Pavatex par Sopréma et Isonat par Isover).


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