Bioporc
Exercice 2016-2017

Bioporc, innovations, saveurs et tendances !

En pleine croissance, Bioporc réaffirme son savoir-faire charcutier avec une offre produits marquée par l’innovation et la culinarité. Les nouveautés répondent aux nouvelles tendances de consommation « plaisir ».


Face à une demande qui reste forte, l’arrivée des 150 porcs Bio par semaine supplémentaires, à compter d’avril 2017 a permis à Bioporc de maintenir sa dynamique de croissance, atteignant un chiffre d’affaires de 20,4 millions d’euros à fin juin 2017. Cette progression forte des volumes a conduit à une nécessaire adaptation des équipes et des process, avec un investissement régulier dans de nouveaux matériels plus performants (trancheur, cellules de cuisson…). De même, un nouveau système informatique de gestion (ERP) sera mis en place chez Bioporc en avril 2018.

Toujours des innovations

La performance économique passe aussi par la nécessité de valoriser l’ensemble de la carcasse des porcs. Grâce à son savoir-faire charcutier, l’entreprise maîtrise cet équilibre matière, au travers de ses 4 grands métiers : charcuterie cuite (60 %), la découpe et l’élaboré cru (30 %), la charcuterie sèche et les conserves de viande. Sur son cœur de métier, la charcuterie cuite, l’exercice passé a été marqué par une belle dynamique d’innovation avec de nouvelles recettes traditionnelles : les rillettes du Mans et les rillettes de poulet rôti, – deux produits charcutiers emblématiques ! – mais aussi, les rillauds ou les boudins antillais. De nouvelles saveurs font leur apparition, en phase avec les tendances de consommation « plaisir apéritives », comme le filet mignon fumé aux Herbes de Provence (primé du trophée d’argent Natexpo 2017). De nouvelles déclinaisons de filet mignon fumé (laqué et aux 5 baies) seront d’ailleurs au menu de la gamme festive fin 2017.

Des produits Bio, bons et sains

Enfin, Bioporc revendique avec fierté un attachement fort aux valeurs de la bio, tant dans sa relation et son engagement durable auprès des éleveurs de porcs bio, que dans son travail sur les process (gamme sans sel nitrité, réduction du sel), les packagings (privilégier les mono-matériaux, recyclables) que sur les recettes, simples et au goût authentique. Un objectif assumé : garantir des produits bio, « bons, beaux et sains » !


Image d’illustration : Rillettes fraîches en pot carton (140 g)
Image d’illustration : Le filet mignon fumé aux herbes de Provence (80 g)


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