Bioporc
Exercice 2015-2016


Bioporc, le charcutier traiteur du bio !



La filiale Bioporc, basée à la Châtaigneraie (85) est le spécialiste français de la charcuterie/traiteur bio.

Ses produits sont commercialisés sous deux marques : la première historique Bioporc est réservée aux circuits spécialisés bio (CS) tandis que les gammes Bonjour Campagne sont dédiées à la GMS.

Avec un chiffre d’affaires à fin 2015 de 16 millions d’euros, Bioporc affiche une progression continue, preuve du dynamisme des marchés de la bio et de la forte demande des consommateurs. Un des atouts de la coopérative est de maîtriser l’ensemble de la filière Porcs Bio : des éleveurs de l’association Porcs Bio Atlantique à la transformation par Bioporc en passant par le maillon alimentation animale avec un site dédié au bio. Conséquence, ce sont 100 porcs charcutiers / semaine qui ont été mis en place en avril 2016, suivis de 50 porcs supplémentaires en juillet 2016.


Début 2016, un nouveau directeur général, Pascal Barré, a pris la suite de Jérôme Lebrun. L’occasion de revoir l’organisation du travail et d’optimiser encore les flux et les process pour absorber l’augmentation rapide des volumes. Dans le même souci de rationalisation, un travail de refonte des gammes a été initié pour réduire le nombre des petites références et améliorer la segmentation des produits entre les CS et la GMS. Ainsi, la marque Bonjour Campagne a été modernisée avec une nouvelle charte et de nouveaux packagings, plus adaptés aux codes du marché de la grande distribution et aux attentes des consommateurs.

A ce titre, l’investissement dans une nouvelle ligne de conditionnement Thermo a permis de revoir l’offre des produits « Tranchés à plat » (jambons, rôtis cuits ou autres bacons présentés en barquettes « sous at » et de développer des barquettes sécables pour les lardons et autres aides culinaires : un format plus pratique, une portion individualisée adaptée aux consommateurs bio. Au niveau de l’innovation produits, Bioporc continue sa dynamique avec le lancement au printemps dernier des premières knacks bio 100 % françaises (pur porc / 100 % volaille) vendues dans un étui sous vide comme les célèbres Knackis !

Les premiers produits sans sel nitrité qui ouvrent la voie pour le reste de la charcuterie cuite demain. Pour les fêtes de Noël 2016, la gamme festive a été enrichie de nombreuses nouveautés apéritives (rillauds, bouchées pruneau / bacon, préfous) et « plaisir gourmet » (boudins blancs aux gambas cuisinées au vin blanc). Un engagement fort dans la qualité supérieure avec une devise : Du beau, du bio, du bon, du Bioporc !



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