Agriculture durable
Exercice 2016-2017

Cultiver l’esprit coopératif et collaboratif

Comme dans toute coopérative, l’individu est placé au cœur de notre fonctionnement, car nous sommes avant tout une société d’hommes et non de capitaux avec un principe de fonctionnement et des valeurs qui nous différencient des sociétés commerciales. Un lien étroit existe entre les collaborateurs et les adhérents, qui forment une vraie communauté d’intérêt.

Lutter contre les discriminations liées à l’âge

Quel que soit son âge, un salarié doit avoir les mêmes chances d’accéder à l’emploi. Pour les jeunes, l’objectif est d’atteindre 9 % de salariés de 26 ans et moins sur nos effectifs et de recruter au minimum 15 contrats d’alternance par an. Pour les séniors, le groupe souhaite maintenir, autant que possible, un pourcentage d’emploi de 10 % de l’effectif total de seniors âgés de 55 ans et plus jusqu’à l’âge de la retraite. En termes de recrutement, l’entreprise s’engage dans la mesure du possible à ce que l’embauche des 45 ans et plus représente 10 % minimum du nombre total des embauches réalisées par an dont 5 % de 50 ans et plus.

Embauche
19 contrats d’alternance
28,4 % de salariés de plus 45 ans

9 % – de 26 ans
15 % + de 55 ans


Agir pour l’égalité hommes / femmes

Notre accord en faveur de l’égalité des hommes/ femmes est arrivé à échéance en octobre 2016 ; les partenaires sociaux et la direction du groupe ont réaffirmé leur attachement au principe de l’égalité professionnelle hommes/femmes en négociant un nouvel accord. Convaincus que la mixité au sein de l’entreprise constitue un facteur de complémentarité, de cohésion sociale et de richesse, les partenaires sociaux ont convenu de développer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes notamment en privilégiant l’égalité d’accès à la formation professionnelle, la mixité dans les emplois, un traitement indifférencié entre les femmes et les hommes en matière de promotion et de rémunération. En 2016, le nombre de postes identifiés comme « non mixtes » est à présent de 11, l’objectif de diminution d’un poste par an reste inchangé. Concernant les rémunérations, les données sociales 2016 indiquent que 17 % des femmes ont bénéficié d’une revalorisation salariale contre 23 % pour les hommes.

L’organisation du temps de travail

Une large majorité des salariés évolue sur des organisations à temps plein ; au sein de nos effectifs, sur l’année 2016, nous avons 7,6 % des salariés à temps partiel alors que la moyenne en France métropolitaine se situe à 19,2 %. Depuis deux ans, nous distinguons les temps partiels dits « choisis » (et répondant à un choix personnel de nos collaborateurs), des temps partiels dits « subis » (par le fait de l’organisation). Il est établi que 65 % des temps partiels sont choisis par les salariés concernés. Les femmes sont davantage concernées par le travail à temps partiel que les hommes.

93 % de salariés à temps plein (92,6 % en 2015)
91 % en CDI (89,5 % en 2015)
1,95 % de turn-over (0,73 % en 2015)
3,37 % d’absentéisme (3,7 % en 2015)


Témoignage « Un engagement sur le long terme »
Alexandra Barbarit, assistante achats à Cavac Distribution

« J’ai mis un pied dans le groupe Cavac avec une première expérience chez Antigny nutrition où j’avais décroché en 2015 un poste d’employée administrative en CDD. Bien qu’elle soit de courte durée, cette expérience a été vraiment enrichissante à tous points de vue. Malheureusement le contrat n’a pas pu être prolongé car c’était une création de poste liée à un accroissement temporaire d’activité. Après une mission dans le domaine du bâtiment, j’ai intégré l’entreprise Mc Donald’s en tant que manager. Mais je n’y ai pas trouvé l’épanouissement professionnel que je recherchais. Fin 2016, j’ai donc recontacté le Service des ressources humaines (SRH) du groupe Cavac avec qui j’avais eu de très bons contacts. Le SRH m’a proposé un CDD d’un mois en gestion/compta chez Cavac Distribution que j’ai accepté en me disant que – peut-être – un CDI pourrait se libérer… Et quelle ne fut pas ma joie quand quelques semaines plus tard un CDI d’assistante achats me fut proposé ! Je suis aujourd’hui pleinement épanouie avec un métier où le relationnel compte beaucoup. Je me sens bien dans cette équipe, et plus largement au sein du groupe Cavac où l’on peut compter les uns sur les autres. Il y a une proximité entre les gens qu’on ne trouve pas dans d’autres grands groupes ».


Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.