Agriculture durable
Exercice 2016-2017

Innover dans l’ADN du groupe Cavac

Chez Bioporc, la gourmandise est un joli défaut !

De nouvelles saveurs apparaissent chez Bio porc, le charcutier Bio, en phase avec les tendances de consommation « plaisir / apéritives », comme le filet mignon fumé aux Herbes de Provence (primé du Trophée d’Argent Natexpo 2017). Au-delà des produits, Bioporc revendique avec fierté un attachement fort aux valeurs de la Bio, tant dans sa relation et son engagement durable auprès des éleveurs de porcs Bio, que dans son travail sur les process (gamme sans sel nitrité, réduction du sel), les packagings (privilégier les mono-matériaux, recyclables) que sur les recettes, simples et au goût authentique.

Biofournil surfe sur la vague du « fast-good »

Toujours à l’affût des nouvelles tendances de marché, Biofournil a développé en 2017 plusieurs références de pains à burgers Bio ou « buns ». En effet, les consommateurs plébiscitent depuis quelques années les burgers premium et les veggies burgers cuisinés avec des produits frais et de qualité. Avec ces buns 100 % Bio, Biofournil surfe sur cette vague du « fast-good » pour manger vite… mais mieux.

Nos Gamm Vert se lancent dans l’alimentaire bio

Trois magasins Gamm Vert de la filiale de distribution du groupe Cavac ont intégré en 2017 des espaces de vente de produits exclusivement Bio sous enseigne La Vie Claire : La Châtaigneraie, Fontenay Le Comte et La Roche-sur-Yon. D’une surface de 180 m², ces marchés 100 % Bio sont spécialisés dans l’alimentaire avec des rayons frais (fruits et légumes, charcuterie, crèmerie, fromage), diverses boissons et surtout de nombreuses références en épicerie sèche dont un rayon de produits vrac en libre-service. Les produits Bio du groupe y trouvent naturellement toute leur place.

Cavac Biomatériaux micronise les matières végétales

Fin 2016, la filiale Cavac Biomatériaux s’est lancée dans une nouvelle diversification : la micronisation de la matière végétale sous forme de poudre ultrafine. Le marché visé est celui de la plasturgie (extrusion, injection…) où cette matière micronisée est utilisée en remplacement de la « charge minérale » en mélange aux résines / PVC. A titre d’exemple, les produits de decking (lames de terrasse ou de bardage) en matériaux composites font appel à ces matières biosourcés. Plus globalement, l’unité industrielle de Sainte Gemme La Plaine tourne à plein régime pour répondre à la forte demande en matériaux d’origine végétale.

Pailles valorisées
• Chanvre 8 355 tonnes
• 10 % Lin 3 350 tonnes Stable

Produit Ici, le plus court chemin vers mes producteurs

« Produit ici » a été officiellement lancé en juin 2017 par la coopérative. Ce site web met en relation les consommateurs, séduits par des aliments de qualité, produits localement, avec les adhérents de la coopérative engagés dans la vente directe. L’offre, amenée à s’élargir, se compose d’un large choix de viandes (bœuf, porc, lapin, agneau, volailles…), de fromages et de légumes secs. Les consommateurs peuvent consulter les offres du moment, les lieux et horaires des ventes, voire même réserver leur commande sans quitter le site. Au lancement, une cinquantaine de producteurs sont déjà référencés, l’objectif est d’atteindre 150 à 200 d’ici deux ans.

// www.produitici.fr

Témoignage : Marie Pierre Bouhier, éleveuse de porcs


« Cela fait très longtemps que je vends directement des colis de porcs à la ferme car j’apprécie le contact direct avec les consommateurs. Jusqu’à présent, on fonctionnait avec le bouche à oreille auprès d’une clientèle d’habitués. Le groupement des producteurs de porcs de Cavac nous a proposés d’adhérer à « Produit ici » pour gagner en visibilité et mieux nous faire connaître sur internet. Grâce au numérique, nous avons de nouveaux clients, notamment des jeunes couples. Les particuliers peuvent même composer à la carte leur colis et réserver nos produits en ligne. On s’est aussi adapté en proposant des petits colis moins chers pour les budgets serrés. Les consommateurs me posent beaucoup de questions, ils veulent savoir comment sont élevés nos porcs, avec quoi ils sont nourris…. Ça les rassure de venir à la ferme et de savoir qui a produit la viande qu’ils consomment. En tant qu’éleveuse, je considère que c’est de notre responsabilité de communiquer sur notre métier.


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