Agriculture durable
Exercice 2016-2017

L’individu au cœur de notre fonctionnement

Prioriser la santé et la sécurité des salariés

La santé, la sécurité et le bien-être au travail sont un impératif à l’égard de nos salariés. De par nos activités industrielles, de manutentions, de maintenance, de transport…, nous sommes particulièrement exposés sur certains métiers aux risques d’accidents. Une équipe de 4 personnes est spécifiquement dédiée à ces problématiques et nos CHSCT sont également très actifs. Nous consacrons un budget non négligeable chaque année à l’achat d’équipements de protection individuelle soit 43 562 € en 2016. Les formations à la sécurité représentent 4 573 heures en 2016.

// L’équipe Sécurité du groupe

66 accidents du travail +1
11,08 Taux de fréquence des accidents du travail (-6,22)
0,44 Taux de gravité des accidents du travail (-0,27)
12 réunions des CHSCT (+ 7)

Prévenir les TMS dans l’agroalimentaire

En collaboration avec la Carsat*, une action de prévention des Troubles musculo squelettiques (TMS) a été initiée chez la filiale Bioporc particulièrement exposée à ce risque comme toutes les entreprises agroalimentaires. Un audit des pratiques et des conditions de travail a été réalisé auprès des salariés pour mettre en lumière des points d’amélioration (ex : limitation des hauteurs de piles, des poids des bacs à soulever…). Outre ces actions concrètes sur l’ergonomie des postes de travail, l’entreprise Bioporc s’est engagée à former tout le personnel pour prévenir les TMS dans les deux années à venir.

Favoriser la créativité collective

En octobre 2016, la réunion annuelle qui rassemble les cadres du groupe a été organisée sous forme d’un « world café », processus collectif de créativité. Suite à cette réunion, huit groupes de travail ont été mis en place pour approfondir les propositions exprimées sur les thèmes du bien-être au travail, les pistes d’économies, l’écoute clients, la transmission du savoir, le sentiment d’appartenance au groupe…
* Boîte à idée digitale sur le portail intranet

Formation : organiser la montée

Le choix d’une formation qualifiante résulte d’un échange constructif entre salarié et employeur. Un entretien professionnel est désormais obligatoire tous les deux ans. Il permet d’étudier les perspectives d’évolution des salariés en interne ou à l’extérieur de l’entreprise : le salarié est responsabilisé sur son employabilité ; il bénéficie par différents dispositifs d’un accès à des formations qualifiantes (par le compte personnel formation notamment).
Le salarié est à présent au cœur de notre dispositif de formation : chaque salarié dispose d’un passeport formation qui retrace toutes les formations qu’il a suivies et sur lesquelles il pourra capitaliser (en interne ou en externe).
Plutôt que de gérer un budget de formation global, nous gérons à présent des parcours individualisés ; conformément aux dispositions légales, un salarié doit avoir suivi au moins une formation sur la période de 6 ans.

Former les agriculteurs

La coopérative est agréée « organisme de Formation » depuis 2010, date à laquelle les formations au Certificat individuel (Certiphyto) se sont mises en place. Ainsi, plus de 300 agriculteurs ont suivi une formation en 2016/2017. Le groupe propose aussi à ses élus – actuels et futurs – de se former. Prendre les bonnes décisions stratégiques et représenter les 5 000 sociétaires de la coopérative ne s’improvise pas. C’est pourquoi les membres du conseil d’administration se forment régulièrement. Pour les jeunes agriculteurs amenés à prendre des responsabilités, la coopérative propose aussi un cursus spécifique de 9 jours chaque année en collaboration avec Services Coop de France. A noter, 45 salariés ainsi que 46 personnes extérieures ont obtenu leur certificat individuel suite à une formation avec la coopérative.

Point de vigilance !

Le pourcentage de femmes ayant suivi des formations est inférieur à celui des hommes d’environ 20 % en 2016. Le pourcentage de femmes formées est de 34,5 % contre 57,7 % pour les hommes. En accord avec les partenaires sociaux, le groupe s’est fixé pour objectif d’augmenter de 10 % le nombre de femmes stagiaires.

// 64 % des salariés ont suivi un stage
// 9 187 heures de formation
// 40 % des salariés de plus de 55 ans ont été formés en 2016


Témoignage – Des formations pragmatiques
Yannick Billon, responsable formation aux agriculteurs
« A l’origine la coopérative s’est lancée dans la formation pour permettre aux sociétaires d’obtenir leur Certiphyto. Depuis l’offre de formations s’est étoffée dans des domaines variés, sans toutefois trop chercher à s’élargir. Nous mettons en place des formations pragmatiques et réalistes qui collent aux besoins de nos sociétaires. Par exemple, nous avons mis en place de nombreuses formations au cours de cet exercice sur la biosécurité des élevages suite aux épizooties d’influenza aviaire en volailles et VHD variante en lapins. Nous privilégions l’interactivité au sein d’un petit groupe ce qui favorise les échanges ».

Oups, votre navigateur semble être trop ancien pour profiter pleinement de notre site internet !

Important : désactivez le "mode de compatibilité" en cliquant sur l'icône située dans la barre d'adresse.

Si le problème persiste, mettez votre navigateur à jour ou bien utilisez Google Chrome.